Menu

07

Fév

Comment choisir son cloueur ?

Temps de lecture : 12 minutes

Catégorie : Guides d'achat

Pour tous les travaux  le cloueur est un outil indispensable que vous ayez du lambris à poser, des plinthes  à fixer ou encore réaliser la charpente de sa maison. Comment fonctionne un cloueur ? vous aurez le choix entre un cloueur pneumatique, à gaz ou bien un cloueur sans- fil sur batterie. Un cloueur peut accepter des pointes à partir de 15 mm de longueur pour la catégorie des cloueurs de finition mais un cloueur pneumatique de charpente utilise des clous en bande jusqu’à 160 mm. On utilise un cloueur dans différents types d’applications, de la simple application de décoration à la réalisation de charpente en passant par la fixation de panneaux d’isolants épais dans le domaine de l’ I.T.E (isolation thermique par l’extérieur). Pour choisir son cloueur, considérez ce qui suit avant d’acheter :

 

cloueur

Le cloueur pneumatique

Pour répondre aux travaux spécifiques dans la menuiserie fine ou industrielle, le bâtiment et la décoration, l’achat d’un cloueur pneumatique permet d’économiser de l’énergie. Et de répondre aux exigences des matériaux à fixer en fonction de son support.

 

Pourquoi utiliser un cloueur pneumatique ?

cloueur-pneumatiqueLe cloueur pneumatique permet d’assembler de manière précise et rapide des pièces de bois lors de travaux de décoration, d’agencement de l’intérieur (pose de lambris, pose de moulures décoratives, de travaux divers (travaux d’isolation, travaux de charpente, travaux de couverture….) Un cloueur fonctionne avec de l’air comprimé ce qui facilite les clouages répétés.
Pour choisir son cloueur, notez qu’il existe deux types de cloueurs pneumatiques :
– le cloueur en bande avec un système de chargement en bande
– le cloueur en rouleaux avec un chargement en bobine.

D’utilisation facile, un simple geste sur la gâchette suffit pour que les clous soient projetés. Tout ceci grâce à l’air comprimé après avoir positionné le nez de l’appareil sur la surface à fixer. L’alimentation en air du cloueur doit se faire par un compresseur d’air suffisamment puissant et répondant aux caractéristiques techniques du cloueur.
Le
cloueur pneumatique particulièrement puissant nécessite un certain savoir-faire, c’est pourquoi il est recommandé à la première utilisation d’adopter certaines précautions. Mais aussi s’entraîner au préalable afin d’éviter l’échec de vos travaux.
La manipulation d’un cloueur doit respecter certaines
règles de sécurité comme notamment suivre les consignes données dans la notice d’utilisation.
En outre, il est indispensable de porter des lunettes de protection et des gants durant son utilisation, ne pas pointer le cloueur en direction de l’entourage. Et surtout de ne pas augmenter la pression d’air au-delà de celle recommandée dans la notice d’utilisation.

 

Comment choisir son modèle de cloueur pneumatique ?

Selon l’utilisation prévue, les modèles de cloueurs pneumatiques seront spécifiques aux tâches à exécuter. Pour une utilisation efficace de l’appareil dans la réalisation de vos travaux, il est important de choisir son cloueur  en fonction de la nature des travaux à réaliser.
Voir notre guide d’applications.

Les cloueurs de finition ont un système de chargement à bande, ce type de cloueur s’adapte parfaitement aux travaux de décoration, de finitions décoratives mais aussi la fabrication de petits meubles, la pose de tissus….
Le cloueur est utilisable avec des matériaux de faible épaisseur.

Les cloueurs de couverture et de bardage ont majoritairement  un système de chargement à bobine. Les cloueurs de charpente, de structure utilisent l’un des deux systèmes au choix.

Le choix d’un cloueur pneumatique passe entre autres par le choix du système de recharge. Les cloueurs pneumatiques fonctionnant à bandes sont plus faciles à utiliser. En effet, leur chargement est plus simple et les bandes sont plus faciles à transporter notamment si vous devez vous déplacer.

Plusieurs types de bandes de clous existent, selon les travaux et applications envisagés : bandes avec des longueurs de clous différentes et des inclinaisons en degrés différents 20°, 34°.

Les cloueurs pneumatiques à bobines ont l’avantage de contenir plus de clous jusqu’à 300, ainsi permettant un chargement de l’outil moins fréquent. Choisir son cloueur à rouleau en fonction des modèles de clous rouleaux qu’ils acceptent : rouleaux plats, rouleaux coniques et du type de chargeur qui peut être d’inclinaison 0°, 16°.

 

Quels avantages pour un cloueur pneumatique ?

L’achat d’un cloueur pneumatique se révélera être un investissement rentable quelques soient les applications à condition que celles-ci soient parfaitement bien identifiées au préalable dans le choix du cloueur. Ainsi, ses avantages restent avant tout un gain de temps sur les chantiers, un outil fonctionnel et facile à manipuler.
Grâce à d’importants volumes d’achats de cloueur, NOVICLOUS est leader de vente en ligne de
cloueur à petits prix.

 

Notre sélection :

Le cloueur rouleau BOSTITCH N66C-2-E est un cloueur pneumatique polyvalent qui séduit les professionnels du bâtiment par sa robustesse et son adaptation aux conditions intensives.Léger et maniable, ce cloueur BOSTITCH est parfait pour les travaux de construction bois.
Le cloueur Bostitch N66 procure un travail précis et soigné dans différents domaines d’applications :
Ossature Bois, Bardage, Liteaux, Voliges
Panneaux chipboard, Sols et Parquets
Abris de jardin, Palissades et Terrasse

Découvrez le N66C-2-E en vidéo !

 

Avantages : 

avantages cloueur bostitch

  • Boîtier en aluminium
  • poignée caoutchouc ergonomique
  • adaptation anti-marques
  • échappement orientable à 360°
  • gâchette double sécurité
  • chargeur résistant aux chocs
  • protections fixées sur cadre acier
  • nez compact
  • magasin équipé d’un plateau mobile

 


Cloueur à gaz

Pourquoi utiliser un cloueur à gaz ?

L’utilisation d’un cloueur à gaz est de plus en plus répandue sur le marché de la construction. Ce cloueur doté d’une technologie innovante grâce à la propulsion des clous générée par l’utilisation d’un gaz. Idéal sur les chantiers, le cloueur à gaz ne nécessite pas de sources d’alimentation supplémentaire ce qui épargne l’utilisateur  des contraintes de tuyau et de câbles d’alimentation qui encombrent et qui entravent une maniabilité optimale de l’outil. Le cloueur à gaz est équipé de batteries rechargeables pour une grande autonomie. Plus léger et plus maniable qu’un cloueur pneumatique, le cloueur à gaz permet d’accéder à  des zones de travail difficiles d’accès comme des travaux à effectuer en hauteur.

Une simple pression sur la gâchette suffit pour actionner le système de propulsion des clous dans le matériau à fixer. Les clous vendus en pack doivent être adaptés au modèle de cloueur à gaz sélectionné en fonction du type d’application envisagée, en effet tous les clous ne sont pas compatibles avec tous les modèles de cloueurs à gaz.

 

Comment choisir son cloueur à gaz ?

Pour choisir son cloueur gaz, plusieurs points doivent être étudiés avant tout achat. Tout d’abord le cloueur à gaz  propose différentes caractéristiques selon le prix, la marque, le modèle et le type d’application envisagé. Ensuite, l’achat de ce type d’appareil représente un investissement conséquent qui doit être en mesure d’assurer un accompagnement de l’utilisateur à long terme.

Le cloueur gaz répond aux exigences des charpentiers notamment pour les travaux de charpente en hauteur. Pour la fixation au sol de rails métalliques directe sur le béton le cloueur à gaz répond  à ce besoin à l’aide de clous béton et acier, le plaquiste optera ainsi pour l’achat d’un cloueur à gaz.

Sa fiabilité permettra d’accomplir un chantier en toute sérénité et sans aléas. Vous trouverez sur notre site internet une sélection de cloueurs à gaz répondant aux exigences et aux contraintes du marché. Pour cela, ces appareils ont été testé grandeur nature par nos clients partenaires professionnels et approuvé par ces derniers. Notre engagement est la satisfaction de nos clients.

Dans un premier temps, pour choisir son cloueur vous devez identifier votre type de fixations nécessaire aux travaux à réaliser. En effet, un cloueur à gaz conçu pour des fixations dans un support bois, ne sera pas adapté pour les fixations sur béton et réciproquement. Ainsi, si votre projet porte  sur la construction d’une maison ossature bois (MOB), un cloueur pour le bois sera le produit adapté, consultez nos cloueurs ossature bois puis sélectionnez la technologie « gaz ».

Si en revanche vous devez fixer des rails métalliques sur chape béton, parpaings ou aciers minces, un cloueur à gaz béton pour la fixation directe sur le béton sera recommandé.

Dans un second temps, le choix des clous demande également une attention particulière de la pièce à fixer sur son support, il convient donc de consulter notre liste de produits compatibles. En sélectionnant un modèle de cloueur vous trouverez le type de projectiles préconisé pour cet appareil.

 

Autres critères pour acheter son cloueur :

D’autres éléments importants sont à prendre en considération au moment de l’achat d’un cloueur à gaz comme notamment la possibilité de régler la profondeur d’enfoncement de clouage. Ce qui permet d’adapter chaque fixation au résultat escompté.
Sachez que pour choisir son cloueur, pensez également  à  l’ergonomie, le poids, l’autonomie de la batterie incluse ainsi que les différentes options proposées sur la sécurité de l’utilisateur sont autant de critères à considérer pour choisir son cloueur.
Ainsi que vous soyez électricien, plaquiste, couvreur, charpentier, menuisier ou bricoleur averti ou autres corps de métiers du bâtiment, le cloueur à gaz fait partie intégrante de la gamme d’outils à s’approprier pour mener à bien la réalisation de vos chantiers tout en vous garantissant une utilisation confortable et optimale.

 

Notre sélection : le cloueur MAX GS738C

Le cloueur  MAX GS738C  est un cloueur à gaz pour le clouage de rails métalliques sur dalle béton, parpaings ou acier mince. Les plaquistes sont séduits par sa simplicité d’utilisation et son confort. En effet, ce cloueur gaz Max est doté d’une technologie brevetée limitant les pertes de gaz qui se traduisent par des économies en terme de coûts d’utilisation.
Le + puissant et le + léger de sa catégorie !

Découvrez le GS738C en vidéo !

 

Avantages :

cloueur béton gaz

  • Réglage de la profondeur par molette
  • facilité de démontage du magasin
  • chargement de Gaz rapide
  • filtre haute performance
  • gâchette ergonomique
  • indicateur de batterie déchargée

 

 


Cloueur sur batterie

Fonctionnement sur batterie

Dernière génération de cloueurs qui a vu le jour depuis peu liée à l’innovation technologique des batteries. Le temps de charge des batteries s’est considérablement réduit grâce à la technologie au lithium-ion. Il suffit de 15 minutes pour reconstituer la charge à 80%. Pour recharger complètement la batterie, seulement 45 minutes seront nécessaires. La technologie sans-fil permet une indépendance totale des charpentiers et menuisiers sur leur chantier. Plus besoin de se préoccuper de changer la cartouche de gaz car le cloueur autonome fonctionne à 100% sur batterie. Ce type de cloueur fonctionne par tous les temps même en température extérieure basse.

Utiliser un cloueur sans fil est avant tout un gage de sécurité car il ne nécessite pas d’être alimenté en air par un compresseur.

Le cloueur sans fil répond aux exigences artisans qui souhaitent réaliser des travaux en hauteur et dans les endroits plus difficiles d’accès.

 

Quel cloueur à batterie choisir ?

Le cloueur sur batterie est plus maniable qu’un cloueur pneumatique et plus autonome qu’un cloueur à gaz.
L’avantage d’investir dans un cloueur sans fil réside dans le fait d’un faible coût comparé à un cloueur à gaz. En effet, aucune cartouche de gaz n’est nécessaire pour son utilisation donc pas d’explosion qui est source d’encrassement. Par conséquent, un entretien inexistant car aucune maintenance et nettoyage sont nécessaires. Le seul consommable à acheter sera la pointe en bande 34° ou bien les pointes de finitions en fonction de l’application envisagée.
Ainsi pour choisir son cloueur autonome, prenez en compte les points suivants:
– L‘ampérage de la batterie exprimée en Ah , plus l’ampérage sera élevé plus votre outil sera performant et autonome. Généralement un cloueur autonomes est livré avec 2 batterie pour assurer un travail en continu.
– Le nombre de tirs par charge pour quantifier le nombre de clous enfoncés par batterie chargée.
Sélecteur de tirs: pour les travaux de structure et ossature bois, optez pour pour système deux modes de tirs: en rafale ou coup par coup.

 

Deux types de cloueurs sur batterie dominent le marché des outils électroportatif de la fixation.

Tout d’abord, le cloueur sans fil de finition s’adresse essentiellement aux menuisiers pour les travaux d’intérieurs: plinthes, encadrement, agencement. Découvrez notre guide d’achat 2018 des cloueurs sans fil
Ensuite, le cloueur à batterie destiné aux charpentiers pour le clouage de structure (charpente, bardage, ossature) offre des performances optimales. En effet, il pourra enfoncer des clous jusqu’à 90 mm de longueur.

 

Notre sélection : le Senco Fusion F18

Le Cloueur Senco Fusion F18 est un cloueur  sur batterie destiné aux travaux de finition comme la fixation de baguettes et moulures décoratives, plinthes, lambris, encadrement de portes…Il est le cloueur le plus polyvalent des cloueurs autonomes.
Léger seulement 2.7kg avec un chargeur d’une capacité de 110 clous, ce cloueur répond à tous les besoins en travaux d’agencement et à déjà séduit un grand nombre d’artisans.

Découvrez le Fusion F18 en vidéo !

 

Avantages :cloueur sur batterie

  • Sélecteur du mode de tir
  • Pas d’explosion et donc pas d’encrassement
  • Nombre de tirs / charge : environ 700 clous
  • Batterie sans effet mémoire
  • Eclairage de la zone de travail par led
  • indicateur de batterie déchargée

 

Consultez sur notre blog :