Menu

04

Jan

Cloueur charpente : le guide d’achat complet, essai et test

Temps de lecture : 8 minutes

Catégorie : Guides d'achat

Dans l’offre étendue des cloueurs, pas facile de s’y retrouver ! Quel cloueur pour réaliser soi-même la charpente de son habitation ? Plutôt cloueur à rouleaux ou cloueur à bande ? Quelques conseils pour vous permettre de répondre à toutes les questions que vous vous posez concernant le cloueur charpente.

charpente bois

Les différents types de cloueurs spécial charpente :

n89 bostitch cloueur charpente rouleau pneumatiqueCloueur rouleau spécial charpente : possède une grande capacité de clous grâce à son chargeur acceptant des rouleaux de 300 clous. Le principal avantage d’un cloueur en rouleaux est sa polyvalence. En effet, il permet d’envisager aussi bien des travaux de bardage que des travaux de charpente.

 


im350 cloueur paslode split bande batterie gaz
Cloueur à bande de charpente : Le cloueur en bande est le cloueur standard pour la réalisation de charpente. En effet, sa conception ergonomique avec son magasin incliné à 20° ou 34° permet de travailler dans des endroits difficiles d’accès. Notamment pour les fermettes, le cloueur en bande est idéal pour ce type de travaux.

 


senco cloueur gaz sabot de charpenteCloueur pour sabot de charpente : est l’outil exclusivement utilisé pour des applications d’ancrage pour connecter votre charpente en toute sécurité. Ainsi, pour fixer les sabots de charpente ou connecteurs métalliques, il est indispensable d’utiliser des pointes crantées de longueur de 35 à 60 mm . Ce type de pointes se présente en bande d’inclinaison 20° ou 34° adaptable sur des cloueurs à paume, facilement maniables et légers. Notez cependant que certains cloueurs sont hybrides et acceptent aussi bien des clous pour la fixation de sabot de charpente que des clous en bande standard pour le clouage de la structure bois. En effet, un simple geste suffit pour changer le nez de l’outil en fonction de l’application envisagée.

Quelles sont les caractéristiques importantes ?

Pneumatique ou à batterie ?

batterie im350+ cloueur paslode spit sans filSi les travaux nécessitent une grande liberté, privilégiez un cloueur à batterie. Celui-ci est souvent plus lourd qu’un cloueur pneumatique et moins autonome mais il sera plus maniable pour les travaux en hauteur.
Les cloueurs sans fil sont caractérisés par la tension exprimée en volts et l’intensité en ampères/heure. Pour une performance optimale de clouage, ces deux paramètres doivent être élevées. Sachez que l’intensité d’un cloueur à batterie varie entre 4 à 5 Ah. Le voltage lui est compris entre 18 et 36 volts. Attention, plus le voltage sera élevé plus la batterie sera lourde mais garantira une meilleure autonomie.

 

compresseur bostitch rc10sqe pneumatique basse pression Pour les travaux de structure et de plus grande envergure, nous préconisons les cloueurs pneumatiques pour une puissance de travail constante et une plus grande autonomie. Cependant l’utilisation d’un cloueur pneumatique nécessite une alimentation en air comprimé délivrée par un compresseur d’air. Et donc des contraintes de tuyau sur les chantiers réduisant fortement toute liberté de mouvement. Ce type de cloueur convient pour la fixation de pointes dans les bois durs où la puissance de l’outil est indispensable.

 

Le test comparatif des 6 cloueurs de charpente :

n89c bostitch cloueur pneumatique rouleau

Cloueur rouleau bostitch N89C-2K-E :
Nouvelle génération pour ce cloueur qui remplace le Bostitch N80 qui lui permet de gagner 15% de puissance supplémentaire. On appréciera son corps en magnésium pour plus de légèreté et de maniabilité. La polyvalence de ce cloueur pneumatique à rouleau est un réel atout combiné à un chargeur de clous important. En effet, ce cloueur est doté d’un magasin pouvant accueillir 300 clous. Il permet de travailler un certain moment avant de recharger les projectiles dans l’appareil.

Avantages : capacité du chargeur;

Inconvénients : poids.

 

max cn890f cloueuse pneumatique rouleauCloueur MAX CN890F :
C’est certainement le
cloueur le plus puissant des cloueurs de charpente testés. En effet, la puissance d’un cloueur pneumatique se mesure par sa consommation d’air exprimée en litres. Ici, le cloueur MAX CN890F nécessite pour son bon fonctionnement 2.5 litres à 6 bar. Son atout principal est son amplitude de clouage, à savoir ce cloueur MAX utilise des clous en rouleau 16° allant de 45 à 90 mm de longueur. Sa conception robuste se traduit par un coût d’achat assez élevé mais en contrepartie vous offre une garantie SAV de 3 ans. Inutile de rajouter que ce cloueur à rouleau pneumatique CN890F s’adresse aux professionnels du bâtiment pour des travaux exigeants En effet, pour amortir son coût d’achat il devient indispensable de l’utiliser fréquemment, mais une chose est certaine il sera vous le rendre en terme de fiabilité.

Avantages : robustesse;

Inconvénients : prix.

 

cloueur dewalt sur batterie bande sans fil

Cloueur Dewalt dcn692P2 :
Disposant d’un sélecteur de tir, le cloueur peut être utilisé en tir rafale ou séquentiel. Le mode en rafale permet une cadence de tirs jusqu’à 3 tirs/seconde. On note également une excellente autonomie grâce à sa batterie 5 Ah pouvant enfoncer environ 1000 clous par batterie chargée. C’est énorme ! Son moteur Brushless sans charbon est puissant et permet d’enfoncer des clous 34° d’une longueur maximale de 90mm.
La marque DEWALT s’engage auprès des charpentiers pour que ce cloueur à batterie exclusivement sans gaz devienne leur outil de référence en termes de confort d’utilisation pour tous les travaux de charpente.

Avantages : autonomie, maniabilité, faible coût d’entretien;

Inconvénients : prix, poids.

Découvrez le DCN692P2 en vidéo !

 

cloueur bande bostitch pneumatique f33Cloueur BOSTITCH F33PTSM-E :
Bostitch a voulu lancer dans sa gamme de cloueurs pneumatiques, un cloueur acceptant pour la première fois des clous en bande reliés bande papier. Avec le cloueur F33PTSM-E s’est chose réussie, en effet grâce à ce modèle doté d’un chargeur court, vous pouvez l’utiliser aisément dans les espaces réduit. Ce cloueur bostitch compact a tout d’un grand, une puissance telle qu’il peut enfoncer des clous de 90 mm de longueur. De plus, on appréciera sa légèreté puisque son poids est de 3.5kg et devient le cloueur facile à utiliser au quotidien.
En revanche, il est doté avec son magasin court et la recharge de clous devient répétitive avec seulement une capacité de 50 pointes.

Avantages : poids;

Inconvénients : autonomie.

Découvrez le F33PTSM-E en vidéo !

 

pn3450mc montana cloueur pneumatique bandeCloueur Montana PN34-50MC :
Exclusivement utilisé pour la fixation de connecteurs métalliques, ce petit cloueur de paume est ergonomique et très agréable à l’utilisation. En effet, le
cloueur pneumatique Montana a été conçu pour une prise rapide en main grâce à sa partie haute qui épouse parfaitement la forme de la main de l’utilisateur. Seulement 1.8 kg pour ce cloueur qui le rend encore plus attrayant. On appréciera le faible rebond procuré par le déclenchement du tir et son mode de fonctionnement en multi-frappe. Ce cloueur utilise des clous d’ancrage de 40 à 50mm. Petite taille et faible poids qui se traduisent par une faible capacité du magasin avec seulement 30 clous.

Avantages : poids;

Inconvénients : autonomie, prix.

 

f21pl cloueur bande pneumatique charpente bostitchCloueur BOSTITCH F21PL-E :
Ce cloueur pneumatique BOSTITCH s’adresse avant tout aux professionnels et aux bricoleurs avertis. Avec le cloueur F21PL, l’illustre marque leader de la fixation règle le problème de devoir changer d’outil pour les travaux de charpente. En effet, ce cloueur en bande 20° pneumatique permet à la fois d’enfoncer des clous standards pour la réalisation de charpente de 50 à 90 mm mais aussi d’utiliser des clous de sabot d’ancrage de 32 à 65 mm. Autant dire, que ce modèle de cloueur 2 en 1 est unique sur le marché. Un simple geste suffira à changer le nez de l’appareil pour envisager une autre application.
Pour éviter tout accident, le cloueur est doté d’une gâchette double sécurité. Le seul petit hic : ce modèle de cloueur est encombrant et se révèle un peu lourd lorsqu’on l’utilise une journée entière.

Avantages : cloueur 2 en 1, prix;

Inconvénients : ergonomie.

Découvrez le F21PL en vidéo !

Conclusion sur le cloueur charpente :

bostitch f21pl cloueur pneumatique bande

Après une comparaison de ces différents cloueurs de charpente, notre choix s’oriente sur le cloueur BOSTITCH F21PL-E. Son côté hybride nous a convaincu pour un prix d’achat très correct, c’est un cloueur performant, fiable et extrêmement efficace, comme on les aime chez Bostitch ! En revanche si vous souhaitez un cloueur doté d’un chargeur plus conséquent et un cloueur haut de gamme, nous vous préconiserons le cloueur à rouleau MAX CN890F qui est tout de même le plus puissant de nos modèles testés !

Tableau récapitulatif :

N89C-2K-E CN890F DCN692P2 F33PTSM-E PN34-50MC F21PL-E
Poids (Kg) 3.6 3.5 4.1 3.5 1.88 validé 3.7
Dimensions L x l x H 355 x 133 x 311 mm 342 x 127 x  290 mm 355 x 145 x 310 mm 360 x 133 x 355 mm 277 x 112 x 254 mm 517 x 133 x 355 mm
Capacité magasin 300validé 300validé 55 50 30 50
Longueur Pointes 50-90 mm 45-90 mm 50-90 mm 50-90 mm 40-50 mm 50-90 mm ; 32-65 mm validé
Type de pointes Rouleau 16°validé Rouleau 16°validé Bande 34° Bande 34° Bande 34° Bande 20°
Consommation d’air 2.3 L à 6 bar 2.5 L à 6 bar 105 joules 2.47 à 6 bar 1.8 L à 6 barvalidé 2.47 à 6 bar
Fonctionnement CPC* & rafalevalidé CPC & rafalevalidé CPC & rafalevalidé CPC multifrappe CPC

 

* CPC : Coup par coup