Menu

20

Fév

Cloueur de finition sans fil : Guide d’achat 2018

Temps de lecture : 11 minutes

Catégorie : Guides d'achat

Le cloueur de finition est l’équipement de tout bricoleur qui souhaite réaliser des travaux légers soignés. Envie de fixer des plinthes, ou poser des baguettes et moulures ? Fixer l’encadrement de portes ? Pour tous ces travaux qui demandent de la puissance, oubliez le marteau et adoptez un cloueur de finition ! Lorsqu’on doit réaliser du lambris sur une surface importante, mieux vaut s’équiper d’un cloueur spécial finition pour ne pas trimer Les cloueurs autonomes sur batterie excellent en la matière.

gfn1664k cloueur de finition bostitch gaz

Pourquoi choisir un cloueur de finition?

Avec la montée en puissance des outils électroportatifs dans le bricolage comme les perceuses-visseuses, les fabricants de la fixation et du clouage ont orientés leur gamme sur des cloueurs sur batterie. En effet, la technologie Lithium-ion offre au cloueuse sans fil des performances équivalentes à celles d’un cloueur pneumatique. Des cloueurs sur batterie devenus compacts et maniables avec une autonomie remarquable.

cloueur sans fil adaptateur batterie Le cloueur à finition sur batterie offre aussi l’avantage de la praticité, car vous pourrez travailler sans vous encombrer de tuyau et de compresseur. De plus, il permet surtout de travailler sans les nuisances sonores sur vos chantiers en intérieur.
D’autre part, cet outil professionnel s’est démocratisé pour offrir au bricoleur amateur ou averti une gamme de cloueurs à batterie assez large. Les fabricants proposent une palette de cloueurs autonomes de 3.6 V à 18V. Les modèles de notre sélection coûtent entre 450€ et 900€. C’est un prix qui demande une certaine réflexion sur la fréquence d’utilisation et les travaux envisagés pour amortir l’achat de cet appareil.

 

Ces cloueurs autonomes utiliseront des pointes brads ou mini-brads allant de 15 à 64 mm de longueur. En effet, ce sont des clous de finitions qui minimisent le fendage du bois et le pré-perçage pour fixer des pièces de bois, assemblages sans abîmer la surface.

Notre test a pour but d’aider les acheteurs potentiels de cloueurs sans fil à se décider sur quel modèle acheter.
Grâce à nos experts et à nos clients partenaires qui connaissent parfaitement leur métier dans la construction et rénovation, vous trouverez les tests des 3 meilleurs cloueurs de finition autonomes.

Quels sont les critères pour bien acheter son cloueur sur batterie pour les travaux de finitions ?

Un cloueur autonome est un cloueur fonctionnant soit sur batterie uniquement soit en combinant une alimentation gaz et batterie. Avec le temps et avec le développement des technologies, on note un essor des cloueurs fonctionnant sur batterie exclusivement sans avoir recours à l’utilisation de cartouche de gaz. Alors la batterie sera alors plus sollicitée et demandera une autonomie plus importante qu’un cloueur de finition à gaz.
Bon à savoir : un cloueur à gaz permet d’enfoncer le clou grâce à l’explosion du gaz provoquée par l’étincelle fournie par la batterie. Un cloueur sur batterie aura bien des avantages. En effet, il n’y aura plus besoin d’entretien : absence d’explosion et donc aucun encrassement de l’outil.
Dans ce sens, pour comparer divers cloueurs en vue d’en choisir un, il convient d’identifier plusieurs points : poids, facilité de manipulation, puissance, la capacité du magasin, la rapidité d’exécution. Mais surtout la capacité de la batterie c’est-à-dire le nombre de tirs par charge de batterie.
Comme tout acheteur potentiel, il s’agit de trouver un cloueur présentant le meilleur rapport qualité/prix. Certes un cloueur sans fil est pratique mais l’inconvénient majeur est son autonomie limitée. Vous l’aurez compris, nous observerons avec rigueur les points essentiels qui sont : autonomie et temps de charge.

Le test comparatif de trois cloueurs à finition

Le Bostitch GFN1664K-E

cloueur de finition gaz bostitchLe cloueur sans fil Bostitch GFN1664 est sans aucun doute le modèle le plus compact et le plus léger de notre sélection de cloueur autonome de finition. En effet, il pèse seulement 1.68 Kg soit 40% de moins que le SENCO FUSION F18. Avec une longueur totale de 260 mm, c’est un cloueur très facile à prendre en main. De plus, sa poignée surmoulée et ergonomique permet de travailler de nombreuses heures. Pour effectuer des pauses, utilisez le crochet ceinture pour accrocher l’appareil.

Le cloueur de finition Bostitch est équilibré avec sa batterie conçue en ligne pour l’ergonomie. De plus, la sécurité est de mise en utilisant ce cloueur : la fonction blocage de l’appareil permet de verrouiller le déclenchement de tir. Cette fonction permet de prolonger la durée de vie de l’appareil. D’autre part, cela permet d’éviter d’utiliser l’appareil à vide, d’abîmer le support à fixer.
Enfin, le réglage de la profondeur d’enfoncement du clou se fait aisément et la fonction de dégagement permet d’enlever rapidement les clous coincés.

 

 

Petit et léger, le cloueur sans-fil de Bostitch est idéal pour les travaux en hauteur comme la pose de plafond tendu. Mais aussi pour les travaux difficiles d’accès comme les rambardes d’escaliers et contre marche d’escalier. Avec sa maniabilité, le cloueur GFN1664K vous permet de vous déplacer rapidement et efficacement sur le chantier.


Ce cloueur Bostitch utilise des pack clous + gaz de type Brad tête homme de 25 à 65 min. L’autonomie du cloueur GFN1664K-E nous a un peu déçu, seulement 2000 tirs par batterie chargée. Pas de panique ! Ces 2 batteries 3.6V Lithium nous permettent aisément d’utiliser ce cloueur autonome une journée complète. Ces batteries compactes rendent l’appareil le plus léger de sa catégorie !

Livré : en coffret plastique + chargeur + 2 batteries 3.6V Li-ion

Avantages : Légèreté, ergonomie.
Inconvénients : Autonomie de batterie de 2000 tirs/charge de batterie, alimentation batterie + gaz.

Le SENCO FUSION F18

fusion f18 senco finitionLe cloueur Senco dispose des dernières innovations technologiques de notre sélection de cloueur autonome de finition. En effet, Senco adopte sur sa gamme de cloueurs FUSION une approche révolutionnaire en utilisant un cylindre d’azote scellé et une batterie lithium-ion. Plus besoin de cartouche de gaz pour procéder à l’enfoncement de clou. A l’intérieur du cylindre, le gaz d’azote est maintenu en permanence et, grâce à la puissance de la batterie, l’azote est continuellement comprimé et recyclé dans le cylindre. Le gaz d’azote donne à cette cloueuse sur batterie une propulsion pour enfoncer les pointes. La capacité de gaz d’azote est conçue pour 100 000 tirs avant d’effectuer toute recharge.
Le cloueur de finition FUSION F18 utilise des clous type mini-brads de 15 à 55 mm de longueur, en barrettes de pointes tête homme de type AX. En effet, la particularité de ces clous sont des pointes de finition à très petite tête pour un travail soigné.


Tout comme n’importe quel cloueur de qualité professionnelle, la cloueuse de finition SENCO FUSION offre de nombreuses fonctionnalités pour effectuer les travaux de finition légers à moyens. Une technologie avancée caractérise cet outil comme le système de mise en sécurité électronique. En effet, ce système permet de sélectionner rapidement le verrouillage de l’appareil par un interrupteur coulissant. Devant l’outil, une molette de réglage de profondeur permet d’ajuster l’enfoncement des clous à la longueur souhaitée. Pour plus de sécurité et de rapidité, le cloueur est doté d’un mode de tir restrictif ou à touche autrement dit la possibilité de clouer en rafale ou au coup par coup. Si toutefois, un clou venait à se coincer dans le chargeur, un bouton de déverrouillage ouvre le magasin pour faciliter l’accès au chargeur.

cloueur de finition senco fusion f18

Un cloueur de finition intelligent

Nous avons également apprécié l’éclairage par LED pour travailler dans les endroits sombres. Pour finir, nous notons que la batterie 18V lithium-ion est dotée d’un indicateur de niveau de batterie à Led intégré qui permet de connaître instantanément la durée de vie de la source d’alimentation avant de devoir la recharger. Plus de questions à se poser lors de travaux, vous aurez connaissance de l’autonomie de votre batterie en temps réel. Sachez que la batterie est rechargée à 80% en seulement 15 minutes. Pour obtenir une charge complète, il sera nécessaire d’attendre 45 minutes. Nous avons testé le cloueur FUSION F18 avec une batterie chargée à 100 %, nous avons pu réaliser 600 tirs.
Effectivement, la marque Senco a encore frappé fort avec cette nouvelle gamme de cloueurs sans gaz  FUSION déclinée en 3 modèles, le FUSION F15 avec son chargeur incliné pour des clous DA de 32 à 63 mm, le FUSION F16 acceptant les clous en bande de finition 20° de 32 à 63 mm . En enfin, le FUSION F18 qui est l’incontournable de la gamme pour les travaux légers.

Rien à redire sur cette cloueuse sans gaz qui allie à la perfection légèreté et puissance. En effet, l’équipement de référence pour tout menuisier soucieux de réaliser des travaux impeccablement précis et soignés.
Vous l’aurez compris, acheter un cloueur offrant de telles innovations à un coût non négligeable.

Livré : en coffret plastique + chargeur + 2 batteries 18V Li-ion

Avantages : Autonomie, technologie innovante.
Inconvénients : Prix élevé.

Le MONTANA GB16-64

Pour finir, fabriquée par la marque Montana, le cloueur gaz GB16-64 est à coup le modèle le plus économique.
En effet, son prix est le moins élevé des 3 modèles testés. D’autre part, le seul bémol serait que ce cloueur de finition n’offre pas les dernières technologies intelligentes, juste ce qu’il faut mais pas plus. Effectivement, ce cloueur est alimenté par des batteries NI-Mh 6V et se traduit par un handicap au niveau du poids de l’outil et de ce manque d’équilibre. La batterie est placée sur la partie arrière du cloueur qui aura tendance à déséquilibrer le cloueur à l’usage. Enfin, le point positif de cette batterie, certes volumineuse, est son autonomie qui permet de déclencher 5200 tirs par charge. Cette cloueuse sur batterie dispose de fonctionnalités de base comme le réglage de la profondeur, d’un magasin de 100 clous, le crochet ceinture.

 

Le cloueur de finition GB1664 utilise des pointes brads de 25 à 64 mm de longueur avec cartouche de gaz.
Nous préconisons ce cloueur gaz de finition pour un usage semi-professionnel, alliant dans un seul matériel puissance et performance.

Livré : en coffret plastique + chargeur + 2 batteries 6V Ni-Mh.

Avantage : Prix.
Inconvénients : Batterie Ni-Mh + gaz, déséquilibré.

Conclusion

Après le test comparatif, le cloueur de finition qui s’est le plus démarqué est le cloueur SENCO Fusion F18. En achetant cet outil, vous êtes sûr de votre investissement. Il s’agit du cloueur sur batterie le plus cher mais qui nous a donné pleine satisfaction tant par sa puissance que par précision.
En alternative, si vous avez un budget moins conséquent sans avoir à rogner sur la qualité de travail et la performance, nous vous proposons le cloueur sans fil Bostitch GFN1664K avec ses 2 batteries lithium ion. Gardez à l’esprit que la marque la plus connue et la plus fiable dans le domaine du clouage est BOSTITCH. Effectivement, en préférant cette alternative, vous profiterez alors du meilleur rapport qualité-prix.

 

Tableau récapitulatif

Bostitch GFN1664K-E SENCO FUSION F18 MONTANA GB16-64
Poids (Kg) 1.68validé 2.72 2.15
Dimensions Lx l x H 260 x 85 x 278validé 279 x 76 x 343 270 x 86 x 320
Capacité magasin 100 110validé 100
Type de pointes Brads + Gaz  Mini-brads Brads + Gaz
Longueur Pointes 25 à 64 mm 15 à 55 mm 25 à 64 mm
Alimentation 3.6V Lithium-ion 18V Lithium-ionvalidé 6V Ni-Mh
Temps de charge (minutes) 60 45validé 60
Nb tirs / batterie chargée 2000 600 5200validé

 

Consultez sur notre blog :

Mots clés