Menu

28

Nov

Les règles à respecter pour bien poser son pare-pluie et pare-vapeur

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie : Conseils Pratiques

pose pare pluie
Indispensables pour protéger des intempéries les murs et l’isolation des Maisons Ossatures Bois qui par définition ces habitations ne sont pas étanches à l’eau et au vent, les écrans pare-pluie assurent une double fonction :
protection des murs, des isolants, des toitures
évacuation de vapeur d’eau (humidité) provenant de l’intérieur de l’habitation grâce à ses micros perforations.
Cette fonction dite « respirante » est déterminée par la perméance du matériau ou le coefficient Sd. Exprimé en mètre, ce coefficient indique l’aptitude à résister à la diffusion de vapeur d’eau. Plus la valeur Sd est élevée, moins le produit laisse passer de vapeur d’eau. Concernant les normes de construction de maison ossature bois, le DTU 41.2 « Revêtements extérieurs en bois » le Sd d’un écran pare-pluie doit être inférieur ou égal à 0.18m.

 

Le pare-pluie est une multitude de films non tissés et de membranes en application_pare_vapeurpolypropylène ou en polyacrylique.

Le respect des étapes de pose de pare-pluie est important lorsqu’on réalise un bardage extérieur (Voir fiche pratique: comment réaliser son bardage). Un écran pare-pluie doit être posé suivant les préconisations des normes NF P 21-204-1 (ref DTU 31.2- Constructions de maisons et bâtiments à ossatures en bois). Ainsi que la norme NF P 65-210-1 (ref DTU 41.2 – Revêtements extérieurs en bois)

 

Voici comment réaliser la pose de pare-pluie :

Avant la pose du pare-pluie

Les travaux préparatoires indispensables de la pose d’un pare-pluie sont la réalisation de l’ossature (en bois généralement).
Disponible en rouleau de 50ml de long x 1.50 ou 2.80m de large, le pare pluie se pose sans problème, il est résistant à la déchirure.

Conseils :

 – Pour une pose plus aisée et plus rapide, l’aide d’une deuxième personne est préconisée.
– Pensez à vous équiper d’une
agrafeuse et d’un cloueur pneumatique !

 

Posez le premier lé

Le pare-pluie se pose directement sur l’ossature, de bas en haut, la pose se fait donc à l’horizontal. Respectez  les différentes étapes :

  • Tout d’abord, mesurez la distance à couvrir par le premier lé et ajoutez 10 centimètres de chaque côté à cette valeur.
  • Déroulez le pare-pluie au sol, puis reportez la mesure.
  • Coupez-le à l’aide de ciseaux ou d’un cutter.
  • Une fois à la bonne longueur, positionnez-le dans un des coins de la façade et agrafez-le. Attention à bien respecter les 15 cm (environ) de garde au sol qui correspondent à la hauteur de la grille anti-rongeur. De même, il est primordial que le pare-vapeur soit posé parallèle au sol.
  • Enfin, déroulez le pare-pluie le longe de la façade, en l’agrafant à l’ossature avec des agrafes ou des pointes annelées en acier inoxydable ou galvanisé à chaque fois qu’il passe sur l’ossature à quelques centimètres du bord d’un montant d’ossature pour bien le stabiliser. Cette étape doit être réalisée méticuleusement, car le pare-pluie doit toujours être tendu.
  • Procédez de même tout autour de votre façade.

 

Posez le deuxième lé

Une fois que la partie basse de votre façade est recouverte, continuez vers le haut :

  • Procédez comme à l’étape 1 pour mesurer et couper un lé de pare-pluie.
  • Positionnez le deuxième au-dessus de la première. Certains fabricants impriment des repères sur le pare-pluie pour indiquer la surface de recouvrement nécessaire à une pose dans les règles de l’art.
  • Bien agrafer ce nouveau Lé sur le premier au niveau de chaque tasseau.

 

Posez le reste du pare-pluie

  • Continuez ainsi jusqu’aux débords du toit, afin de recouvrir toute votre façade de application_pare_pluiepare-pluie.
  • Clouez des tasseaux de bois (liteaux) sur les tasseaux existants pour achever la pose du pare-pluie, qui sera ainsi maintenu. Ces tasseaux d’une section minimale varie de 22 x 40 mm à 27 x 40mm selon leur entraxe (40 à 60cm) sont fixés au travers du pare-pluie au droit des montants de l’ossature.
    Cette étape de contre-liteaunage consiste à renforcer la fixation de votre pare-pluie, en effet ce dernier sera agrafé sur la première ossature qui elle-même recevra des liteaux.
    Les tasseaux ainsi cloués ménagent la lame d’air ventilé pour accueillir le bardage extérieur. Ils sont disposés verticalement ou horizontalement.
    Une fois toutes ces étapes réalisées avec succès, vous pouvez alors procéder à la pose du bardage de votre choix.

 

Sans oublier le pare-vapeur

Pour que votre habitation soit « respirante », un pare-pluie doit être associé, côté intérieur, à un pare-vapeur fixé sur l’isolant. Il empêche que la vapeur d’eau de l’air ambiant ne traverse pas et ne s’installe dans l’isolant. Certains pare-vapeur sont appelés « climatiques ». En effet, ce sont des films de polyéthylène ou de polyamide, de quelques microns, ayant une très faible perméabilité au passage de l’air, ce qui garantit une faible perméabilité à la vapeur d’eau. En hiver, l’air extérieur est faiblement humide, la structure de la membrane se ferme pour empêcher la vapeur d’eau de l’air intérieur de la traverser. Elle protège ainsi l’isolation de tous les risques de condensation.

En été, cette membrane permet le séchage de bois de charpente en devenant perméable à la vapeur : l’humidité contenue dans les bois ou obtenue sous l’effet de la chaleur se dirige naturellement vers l’intérieur. Ainsi les murs respirent et les bois sèchent naturellement.

 

Notre sélection :

L’agrafeuse pneumatique STINGER GSC8116, appréciée par les stinger_gsccouvreurs et les professionnels du bâtiment de la construction en Bois, est un outil performant, rapide et précis.
Simple d’utilisation, après avoir chargé l’agrafeuse en agrafes et capsules, il vous suffit seulement de vous préoccuper du meilleur emplacement de fixation !

Avantages : 

  • Idéal pour la pose de coupe- vent, bâches et divers films de protection
  • Compacte et légère, seulement 1.80kg.
  • Fini les problèmes de déchirements de revêtements et de perméabilité, car la capsule scelle les trous et fournit un meilleur maintien qu’une agrafe seule.
  • Rapidité accrue par une cadence de tir de 5 agrafes et pastilles par seconde.
  • Capacité de chargeur optimale: 200 agrafes + 200 pastilles.

Retrouvez sur notre blog :

Les appareils indispensables pour la pose d’écrans pare-pluie et pare-vapeur