Menu

29

Avr

Les bons conseils pour choisir ses clous : pointes mini-brads, pointes en bandes, pointes en rouleaux…

Temps de lecture : 7 minutes

Catégorie : Guides d'achat

clous-et-pointes-guide-d'achat

 

Vous êtes en possession d’un cloueur pneumatique ou un cloueur à gaz ou vous envisagez d’en acheter un? Vient alors le moment de bien sélectionner vos pointes pour cloueur en fonction de l’application envisagée.
Pour que vos travaux soient irréprochables, il est important tout d’abord de choisir des clous compatibles avec son outil. Ensuite, d’exiger des clous de qualité répondant parfaitement aux contraintes du matériau utilisé et de son support. En effet, chaque type de travail demande un clous spécifique, le choix du clou se fait en fonction de certaines précautions:

  • la finition (esthétique)
  • la solidité
  • l’intérieur
  • l’extérieur
  • l’essence de bois
  • les dimensions des éléments à fixer

Notre engagement : la Qualité au coeur du Clouage !

Clous de finition

Tout d’abord, les pointes en bande de finition sont principalement utilisées dansclous-finition la menuiserie industrielle mais aussi pour les applications où l’apparence de la fixation est importante.

Pointes Finettes : parfait pour les fixations invisibles de type boiserie, fabrication de meubles en rotin, moulures de portes et fenêtres, petite menuiserie, encadrement, modélisme.
– Pointes Mini-Brads et Brads : indispensable aux travaux de finition, décoration et menuiserie fine. Ces pointes de finition sont fabriquées avec des têtes type tête homme pour une fixation discrète.
– Pointes DA inclinées : le clou du menuisier par excellence, pour les menuiseries intérieures et extérieures, plinthe, meuble, moulure, agencement, escalier.. L’inclinaison de ces pointes permet un bon accès dans les endroits difficiles.

 

Clous en bande

Ensuite, nos clous en bande sont parfaits dans le bâtiment en général, dans clous-bandel’ossature bois, la charpente, la couverture, structure, terrasse, assemblage caisses, la réparation de palettes, l’emballage bois, etc…

– Les clous en bande 20° dotés de têtes rondes sont préconisés pour des applications avec des clouages apparents.
– Les clous en bande 34° sont à privilégier pour des clouages non apparents lorsque leur tête est de type « D ». Ainsi cette conception permet d’optimiser le conditionnement des pointes par une grande capacité de chargement dans l’appareil et donc des gains de productivité sur les chantiers.

Les pointes en bande 20/21° ainsi que les pointes en bande 34°  peuvent être reliées  par bande papier ou bande plastique. L’assemblage de type papier est idéal pour les environnements de construction car aucun débris n’est laissé après utilisation des clous sur le chantier. Ce qui permet un tir facile. Aussi, la liaison plastique assure une meilleure rigidité de la bande et permet l’utilisation de têtes rondes qui sont plus résistantes aux intempéries.

 

Clous en rouleaux

En rouleaux coniques ou plats, d’ancrage, roofing ou joints debout, ces clous-rouleauxpointes sont parfaites pour les travaux de construction en général, bardage bois, couverture, sous-plancher. Particulièrement adaptées aux gros travaux, industries de fabrication de palettes, caisses, clôtures, meubles de jardin…

Leur conditionnement en rouleau permet d’optimiser la capacité de chargement du cloueur.

Ces clous rouleaux peuvent être reliés entre eux par fils soudés ou par bande plastique.

  • Les Pointes pour cloueur assemblés sur fils métalliques est la solution parfaite, rapide et rentable pour l’assemblage de bois.
    – Facile à recharger, pas de bourrage possible
    – Pas de dépassement possible du plastique sur le nez de l’appareil
    – Utilisation de clous dont le diamètre de la tête est plus grand qu’avec l’utilisation de bandes plastiques
    – Système bon marché, en particulier pour les clous courts et fins.
  • Les Clous en rouleaux bande plastique permettent d’obtenir une plus grande précision et plus de fiabilité dans l’acheminement  des pointes vers le nez de l’outil.
    Ce type de conditionnement en bande plastique assure un travail de qualité particulièrement exigé dans la pose de bardage en clouage apparent. Pour cela, il est indispensable d’utiliser des pointes Inox en rouleau 16° ou des clous en bande 34°. Ainsi vous garantissez une longévité optimale de votre bardage bois extérieur.
    – Système sûr : pas de projection de fils métalliques
    – Pas de dégâts dans le processus galva/inox
    – Les rouleaux de clous restent utilisables après une chute ou dans le cas d’un clou manquant
    – Aucun risque de blessure occasionnée par les fils métalliques projetés sur la surface à clouer

 

Pointes pour cloueur béton et acier

Enfin,ces clous Béton sont techniques et ont été conçus avec un profil clous-beton-acierpermettant une pénétration optimale dans le béton et l’acier.
Notre conseil est de bien déterminer votre besoin, le type d’application en fonction du matériau à fixer et de son support.

Attention: ces pointes pour béton ne peuvent être utilisées que dans un cloueur spécial Béton et acier réservé essentiellement à cet usage. Ce qui n’est pas le cas de l’utilisation d’un cloueur traditionnel. Les cloueurs pour la fixation dans le béton sont principalement des cloueurs à gaz ou des cloueurs Haute pression délivrant une puissance accrue pour ce type de clouage

 

Différents types de clous

La dimension et le type de la tige sont les éléments  les plus importants d’un clou. La dimension inclut le diamètre et la longueur.

La tige du clou est enfoncée par la force entre les fibres du bois, une fois fixée, les fibres du bois compressent la tige. Il existe plusieurs types de tiges : 

– Clous à tige lisse :
Pointes pour cloueur de forme standardclou-tige-lisse
Haute valeur en cisaillement
Valeur d’arrachement la plus basse
Pour assemblage de bois debout et clouage
Particulièrement préconisés pour le rivetage
Enfoncement des clous demandant une consommation d’air moindre.
Type de clou le plus économique du fait de sa forme régulière permettant une fabrication rapide.

– Clous à tige annelée : clou-tige-annelee
Ces pointes pour cloueur ont une série d’anneaux dans la surface de la tige rendant l’arrachement du clou plus difficile.
La plus haute valeur d’arrachement
Pour assemblage et clouage transversal (bois dur et tendre)
Assemblage optimal dans un bois relativement sec
Pas efficaces pour assemblage bois debout
Pas conseillés pour rivetage
Enfoncement des clous demandant une consommation d’air élevée

– Clous à tige torsadée : tige-torsadee
Haute valeur d’arrachement (surtout dans assemblage bois debout)
Haute valeur de cisaillement
Moins de résistance qu’un clou annelé
Moins d’éclatement par rapport à un clou annelé
Peut être utilisés avec moins de pression ou un appareil moins puissant
Spécialement conçus pour emballage et travail de construction
La structure en écailles veille à une bonne résistance à la flexion  Meilleure pénétration dans le bois

 

Différentes finitions

Les différents revêtements de pointes pour cloueur offrent des niveaux variés de protection, de résistance à la corrosion ou autres propriétés spéciales pour certaines applications.

  • Clous  acier : n’ont subi aucun traitement de anti-corrosion , à utiliser pour les travaux standards dans les applications où aucune protection n’est requise comme la fabrication ou réparation de palettes. C’est le choix le plus économique.
  •  Clous galva : la galvanisation consiste à recouvrir les clous de zinc, est le moyen efficace de prévenir la corrosion des clous. Le zinc ne protège pas l’acier du clou mais il est corrodé en premier. Pour ce qui est de la galvanisation à chaud, le revêtement plus épais qui retarde la corrosion.
  • Clous  inox : l’inox assure une protection optimale, résistant aux milieux humides particulièrement adapté aux travaux extérieurs tels que le bardage et la toiture.
  • Clous aluminium : plus légers ces clous en aluminium assurent une plus grande résistance à la corrosion que celle des produits galvanisés.

Tableau de compatibilité des pointes :

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au tableau de compatibilité sous format PDF.

tableau compatibilité pointes clous noviclous

Retrouvez sur notre blog :