Menu

24

Jan

Nouveau cloueur haute pression MAX HN90F !

Temps de lecture : 7 minutes

Catégorie : Test Matériel

Un clouage précis et rapide ? Un cloueur haute pression.  Faire sa maison en ossature bois ? Un cloueur pneumatique rouleau. Clouer pour construire sa charpente ? Une cloueuse pneumatique pour pointes à rouleau HN90F.

Voici le tout nouveau cloueur pneumatique rouleau de la marque japonaise : le HN90F ! Ce cloueur rouleau modernise l’ancien cloueur pneumatique MAX  HN90 et reste dédié pour des applications de charpente et d’assemblage d’ossatures.
Cette cloueuse haute pression a été lancée par la marque japonaise MAX reconnue comme une des leaders dans le domaine de la fixation.
hn90f cloueur pneumatique rouleau max hn90f haute pression
En effet, la gamme haute pression MAX appelée “Powerlite” a permis de devancer ses concurrents notamment la gamme haute pression MAKITA  en proposant des appareils pneumatiques puissants et rapides  pour le clouage dans les supports les plus durs comme le bois, le béton.
Petit rappel : Pourquoi utiliser l’air haute pression dans la construction ? Découvrez notre focus sur la gamme POWERLITE MAX.

Nous allons maintenant découvrir l’ensemble des caractéristiques techniques et des applications possibles avec le cloueur pneumatique haute pression HN90F.

Le coffret comprend :

  • Un cloueur ;
  • Un boîtier de transport en plastique ;
  • Une notice d’instructions ;
  • Une vue éclatée ;
  • Un embout anti-marques, palpeur.

Les caractéristiques du cloueur haute pression HN90F :

max cloueur compresseur haute pression

Une connexion “haute pression”

Grâce au système Powerlite développé par la marque japonaise MAX, l’association entre le compresseur et cloueur est parfaite. En effet, une puissance optimale est délivrée par le compresseur pour permettre à l’appareil pneumatique d’être efficace lors d’applications de charpente. Ainsi, le cloueur de fixation est incroyablement puissant, permettant un gain de temps considérable sur des chantiers. Le cloueur haute pression HN90F demande 12 à 23 bars pour un bon fonctionnement, mais la marque japonaise conseille 20 bars au compresseur pour être efficace. Enfin, si l’on s’intéresse à la consommation d’air, elle sera de 3,4 ℓ/cycle à une pression de 18 bars.
Nous apprécions sa puissance élevée qui ne requiert qu’une faible consommation en air dans le clouage des supports les plus exigeants.

Attention : Ce cloueur HN90F haute pression ne fonctionne qu’avec un compresseur MAX POWERLITE HP : type MAX AKHL1260E et MAX AKHL1260EX.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les compresseurs haute pression, nous vous invitons à consulter notre article sur le AKHL1260E.

 

systeme de soupape cloueur haute pression maxUn nouveau système de soupape

La nouvelle génération des HN 90 se distingue par certains éléments comme ce nouveau système de soupape. Une optimisation des éléments présents dans la partie haute du cloueur le rend plus performant et permettent à l’air de passer plus facilement.  En effet, grâce à cette innovation de la marque MAX, ce nouveau cloueur rouleau offre 15% de puissance et 20% de tirs en plus qu’un cloueur haute pression de 90mm classique. Cet élément n’est pas négligeable lors d’application dans des conditions extrêmes.
La conception innovante de la tête du cloueur permet une meilleure ventilation et refroidissement du système d’air pour éviter une éventuelle surchauffe. Nous notons également un carénage optimal du piston cylindre rendant plus robuste ce cloueur HN90F sur les chantiers en cas de chute de l’appareil. Le double avantage de cette surprotection est d’amortir les chocs tout en évitant le gel par sa conception d’échappement d’air inédite.

 

crochet rotatif max cloueur pneumatique rouleau Un crochet rotatif et un raccord haute pression pivotant à 360°

Grâce à une rotation possible du crochet ceinture, il peut être disposé à gauche ou à droite du HN90F. Il pourra donc s’adapter aux charpentiers gauchers ou droitiers. De plus, vous pourrez aisément suspendre le cloueur aux chevrons ou bien le positionner au niveau de votre ceinture pour votre sécurité.

Pour plus de liberté de mouvement, le cloueur HN90F est équipé d’un raccord d’air pivotant à 360°

 

 

plateau max cloueur rouleau haute pression maxChargement aisé des clous

Le cloueur haute pression MAX se distingue une nouvelle fois de ses concurrents directs grâce à son plateau amovible. En effet, vous pouvez régler le plateau en hauteur selon les consommables que vous chargerez dans le magasin. Le plateau est équipé d’un préréglage en fonction de la longueur des pointes à utiliser. Grâce à cette optimisation, le cloueur gagne en maniabilité. Enfin, le cloueur max HN90F est doté d’un magasin de grande capacité puisqu’il est possible de positionner jusqu’à 300 clous dans le chargeur.
Nous apprécions sur ce cloueur professionnel la grande autonomie de tirs pour gagner en productivité sur les chantiers ce qui ravira les artisans professionnels.

 

molette selecteur de tir verrouillage cloueur max pneumatiqueDifférents modes de clouage & réglage d’enfoncement

Un sélecteur de tir est présent sur cette cloueuse pneumatique. L’utilisateur peut donc utiliser le mode : en tir continu ou séquentiel (aussi dit à la volée ou au coup par coup). Ainsi, l’utilisateur peut changer de fonction facilement suivant les travaux à réaliser. Grâce à sa conception le cloueur professionnel HN90F ne subit aucun rebond lors du déclenchement du tir aussi bien en mode de rafale qu’en mode coup par coup. De plus, le cloueur haute pression MAX est également doté d’un verrou de gâchette qui, une fois enclenché empêche la décharge d’un clou en bloquant la gâchette. Une qualité de travail renforcée pour ce cloueur haute pression grâce à sa molette de réglage d’enfoncement de clou , ce qui en fait un cloueur de précision remarquable.

 

poignée ergonomique max cloueur haute pression hn90fUne poignée ergonomique

La cloueuse de charpente de la marque MAX offre une poignée en caoutchouc antidérapant qui vous permet de travailler avec confort. En effet, la poignée du HN90F prend en compte la forme de votre main et vous dispense de toute douleur au bout de nombreuses heures de travail. Grâce aux différentes innovations et une prise en main optimale, l’appareil sera plus stable et maniable. Les professionnels du bâtiment pourront donc éviter tout type de TMS (maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons).

 

 

pointes rouleau 16° max hn90fLes consommables

Ce cloueur rouleau HN90F professionnel accepte exclusivement des clous en rouleau 16° de :
Longueur : 45-90mm ;
Diamètre : 2,5-3,8mm ;
Angle : 16° ;
Matières : Acier, Galva et Inox ;
Type d’assemblage : Fils soudés ou bande plastique.

Les applications :

ossature bois cloueur pneumatique hn90f

Particulièrement adapté aux utilisations sur chantiers. Il excelle dans des travaux de :

Construction ossature et bois :

Envie de réaliser sa construction neuve ou extension, sachez que l’ossature bois offre une grande liberté de conception et s’adapte à vos envies. Elle se caractérise comme étant performante, solide, durable, esthétique. Retrouvez sur notre article AKHL1260E les appareils MAX les plus adaptés à la construction d’une maison en bois.

  • Couverture
  • Panneaux de contreventement
  • Lattes et contre-lattes
  • Planchers
  • Bardage
  • Liteaux.

bardage charpente volige
Nos experts donnent leur avis :

« Un cloueur pneumatique performant, fiable et extrêmement efficace. Le fait d’avoir une cloueuse haute pression entre les mains est un avantage considérable. En effet, les cloueurs de fixation haute pression sont incroyablement puissants et plus rapides pour le clouage dans les supports plus durs. De plus, son poids est un argument de taille vu qu’il ne pèse que 2,6kg (+1 kg en moyenne sur des appareils équivalents). Le produit nous vient également d’une marque reconnue dans le milieu de la fixation (MAX) qui propose des produits haut de gamme avec une garantie de 3 ans sur ces appareils. »
Malgré son prix élevé dû à la qualité des matériaux dans cet appareil pneumatique, nous vous conseillons fortement ce produit pour une utilisation accrue sur les chantiers.

Retrouvez sur notre blog :