16
Fév
Bois extérieur sans entretien : c’est possible !
Temps de lecture : 2 minutes
Catégorie : Conseils Pratiques
Pour la plupart des essences, le bois nécessite un entretien régulier pour espérer conserver l’aspect d’origine. Pourtant, une majorité de bois exposés aux intempéries nécessite en réalité peu d’entretien.
Pour limiter une évolution trop hétérogène, l’absence de reliefs sur les façades est à retenir. La pose des bardages en mode vertical favorise également une patine uniforme, car l’écoulement de l’eau est plus régulier que sur une pose horizontale. Il est conseillé d’utiliser des pointes pour cloueur en INOX de préférence tête bombée pour un aspect visuel esthétique de la construction.
Il est aussi possible d’anticiper le grisaillement, par application d’un saturateur gris à la livraison du bâtiment. Toujours dans une optique d’entretien réduit, une façade protégée par des débords de toiture importants conservera sa teinte d’origine, elle foncera néanmoins avec le temps.
Lorsqu’un maître d’ouvrage souhaite une évolution esthétique différente du gris, le maintien de l’aspect d’origine passe par l’application régulière de lasures, de rénovateurs et de procédés anti-grisaillement.
Néanmoins, il convient de se souvenir que la pérennité d’un produit bois d’extérieur, y compris traité et fini usine, dépend de la qualité du support, de la mise en œuvre et de la conception architecturale. Il est donc indispensable d’utiliser du matériel professionnel destiné à des applications dédiées au bardage et à la charpente.
Pour la réalisation du bardage extérieur bois, il est conseillé d’utiliser des cloueurs en rouleaux pour une plus grande autonomie et des cloueurs à bande pour la charpente adaptés au travail en accès difficiles grâce à leur chargeur de clous inclinés.
Facebook
Twitter
Google+
Google+
Google+