28
Nov
Conseils pour bien construire sa terrasse en bois
Temps de lecture : 10 minutes
Catégorie : Conseils Pratiques
Table des matières
Quelques conseils avant de construire sa terrasse
Les réglementations pour construire sa terrasse en bois
L’aménagement d’une terrasse en bois fait l’objet de réglementation. Toutefois aucune contrainte administrative n’existe si le niveau de platelage est inférieur ou égal à 60 cm par rapport au terrain.
Une simple déclaration de travaux devra être déposée si le niveau du platelage se situe à plus de 60 cm du niveau de terrain. En effet, si la surface de la future terrasse est inférieure ou égal à 20 m² (Surface Hors Œuvre Brute).
En revanche, si le niveau de platelage se situé à plus de 60 cm du niveau du terrain et que la surface de la future terrasse est supérieure à 20 m² (Surface Hors Œuvre Brute). Alors, il sera nécessaire de demander un permis de construire.
Conseils et recommandations
Compte tenu de nombreuses exigences en matière d’urbanisme en fonction de la localisation de votre habitation, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mairie. Ainsi vous connaîtrez la réglementation pour construire sa terrasse.
Le stockage du bois
Il est recommandé de stocker les lames dans un endroit sec, en intérieur sous un hangar bien ventilé ou à l’extérieur sous une bâche. Si les lames de bois ne sont pas utilisées immédiatement, il est nécessaire de bien les cercler et de prévoir des lattes à chaque rang tous les 50 à 60 cm.
Attention : L’exposition directe au soleil est à proscrire pour la réalisation de sa terrasse en bois !
S’équiper de matériel adéquat
Pensez à vous équiper de matériel pour vous faciliter la pose et pour gagner du temps ! Un cloueur pneumatique ou à gaz sera votre allié pour construire sa terrasse soigneusement.
Préparation du sol pour l’aménagement d’une terrasse en bois
Sol dur
La dalle béton (350kg/m3) doit être armée à l’aide de treillis soudé, d’une épaisseur minimum de 12 cm et posée sur 5 à 10 cm de sable. Ainsi que d’un géotextile anti-remontées capillaires évitant ainsi la prolifération de mauvaises herbes. Une légère inclinaison d’environ 1 à 2 cm/m permettra un écoulement plus rapide des eaux.
Sol plat et stable
Le sol doit être drainé par du sable ou du gravier de 5 à 10 cm et recouvert d’un géotextile. Une légère inclinaison d’environ 1 à 2 cm/m permettra un écoulement plus rapide des eaux.
Réalisation de l’ossature
L’ossature est la structure qui va supporter les lames de terrasse, cette structure est composée d’un solivage et d’un lambourdage. En fait, cette étape est primordiale pour construire sa terrasse en bois.
Le solivage assure la structure primaire et le lambourdage constitue l’interface entre les solives et les lames de la terrasse appelé également le « platelage ».
Le solivage
Le solivage est constitué de bois de section rectangulaire. Les solives sont disposées dans le sens de la hauteur de la section de sorte que le côté de moindre section est horizontal et repose sur les appuis. Ainsi les solives ont un rôle structurel, de soutien mécanique et de fixation pour le platelage. Pour assurer un stabilité maximale de votre structure il est conseillé d’utiliser un cloueur pneumatique ou à gaz pour fixer les solives entre elles. Simplifiez vous la tâche et gagnez du temps pour construire sa terrasse en adoptant des cloueurs professionnels.
Fixation puissante et précise avec nos cloueurs pneumatiques
Pour les professionnels et les bricoleurs exigeants, nos cloueurs pneumatiques offrent rapidité, efficacité et précision. Novi-Clous, la garantie d’une fixation solide pour construire sa terrasse.
Découvrez la puissance de nos cloueurs pneumatiquesEtant donné que le cadre périphérique est constitué de solives de rive et que si les lames de terrasse sont posées directement sur les solives. Alors, il est indispensable de protéger ces dernières par une bande bitumeuse avec armature en polyester.
Attention : il fait éviter que la solive ne reste en contact avec l’eau stagnante lors de la mise en œuvre.
Le lambourdage
Les lambourdes sont des bois de sections réduites par rapport aux solives, posées à intervalles réguliers, perpendiculairement aux solives courantes. Le cadre périphérique est constitué de lambourdes de rive.
Important : L’essence des lambourdes utilisées doit être, au minimum, de même densité et de même durabilité que celle des lames de bois utilisées. (par exemple : le sapin traité ou non doit être proscrit non seulement à cause de sa faible densité, mais également à cause de sa faible durabilité). D’une manière générale, la fixation d’un bois plus dur sur un bois plus tendre est à proscrire !
Par conséquent, lors de l’alignement un écartement adéquat doit être respecté entre les supports. Notamment, en fonction de l’essence de bois, des dimensions des lames à poser et du type d’ouvrage.
(Exemple : pour une lame en bois exotique de 21×140 mm, l’entraxe entre lambourdes sera de 51 cm maximum).
Les lambourdes devront être scellées, clouées, fixées au support, pour construire sa terrasse, afin d’éviter une déformation prématurée due à l’affaissement.
Sur sol dur
Les lambourdes devront être fixées dans la dalle par des équerres métalliques ou des chevilles à frapper. La fixation par scellement béton est à proscrire pour ne pas générer un piégeage d’eau localisé.
Sur sol plat et stable
Les lambourdes pourront être posées de deux manières différentes sur une couche de sable ou de gravier :
- Tout d’abord elle doivent être surélevées de plots de mortiers (type parpaing) ou en PVC posés sur géotextile. L’intervalle entre les plots dépend de l’épaisseur du platelage, il varie entre 50 cm (épaisseur des lames entre 19 et 23 mm) et 60 cm (épaisseur des lames entre 24 et 32 mm)
- Ensuite elle doivent être posées directement sur le géotextile
Dans tous les cas, vérifiez que l’eau de pluie pourra s’écouler sous la structure grâce aux plots, ainsi que les niveaux et la hauteur. Nous recommandons également de protéger les lambourdes par une bande bitumeuse avec armature polyester.
Pose et fixation des lames
Vérifier l’humidité
L’humidité est un élément important à surveiller lors de la pose des lames. Pour assurer la pérennité et la stabilité de la structure de la terrasse, le taux d’humidité des lames devra être contrôlé. Par conséquent, avant leur mise en œuvre grâce à un humidimètre, ce taux ne devra pas être supérieur à 18%.
Ainsi, la faible humidité du bois assurera un équilibre entre le milieu ambiant et le séchage. Ce qui permettra de ne pas générer de fortes tensions, sources de de fissurations et de déformations.
Commencez par poser la première lame à une extrémité, en laissant un espace d’au moins 10 mm par rapports aux différents bâtis existants (types : murs, murets…)
Stabilité
Prérequis pour la stabilité
Pour conserver une excellente stabilité des lames il est primordial de prévoir une ventilation correcte avec un minimum de 10 cm entre le sol et les lambourdes. Assurez-vous de la présence d’une bande de protection entre le soubassement et les lames de terrasse.
L’influence des saisons sur le bois
Bon à savoir pour construire sa terrasse, la succession des saisons apportant des variations d’humidité dans l’air, entraîne le gonflement et le retrait du bois. Il est donc nécessaire de prévoir un écartement adéquat entre les lames lors de la mise en œuvre.
Conseils pour l’écartement des lames
L’écartement doit être compris entre 3 à 12 mm tout dépendra lors de la pose de l’essence de bois, de leur humidité et des conditions climatiques. Simplifiez-vous la tâche en achetant une boîte d’écarteurs.
Recommandations de vissage
Il est conseillé de manière générale de prévoir un espacement de 5 mm entre deux lames et entre deux lames aboutées. Dans le cas d’un vissage direct dans le soubassement à travers les lames, il est recommandé d’utiliser une paire de vis. Pour les bois durs, prévoir un pré-perçage des lames de terrasse.
En cas de bois problématiques, il est toujours recommandé de procéder à un forage préalable des lames. Ceux sont notamment les bois durs / bois tropicaux, mais aussi les résineux tendant facilement au déchirement, tels que le pin d’Oregon. Un forage préalable empêche un éclatement des lames de terrasse. Visualisez notre tableau pour sélectionner rapidement la vis terrasse adaptée à l’essence de vos lames de terrasse.
Solutions pour un confort acoustique
Pour éviter tout grincement de vos lames sur les lambourdes, la pose d’une bande protection en liège permet une isolation phonique. Ainsi, fini les désagréments lorsque que l’on marche sur une terrasse en bois.
Pour une finition parfaite de votre terrasse extérieure en bois et un aspect de surface régulier, équipez-vous d’un porte-embout avec butée de profondeur spécial vis terrasse. Le réglage progressif de la butée de profondeur permet facilement de déterminer la profondeur d’enfoncement souhaitée lors du vissage.
Enfin, pour constuire sa terrasse en bois en toute simplicité et rapidité. Adoptez cet assortiment de cales avec fente pour un montage plus aisé.
Attention: Bien que les vis pour terrasse présentent un angle de pliage, les bois durs posés directement l’un sur l’autre agissent comme des modules de cisaillement. Ainsi, lors du gondolage ou d’une contraction du bois, tranchent les vis. (Par demi-largeur de planche = 3.5 mm de décalage = cela correspond approximativement au diamètre intérieur d’une vis à filetage de 5 mm devant être utilisée du moins pour les bois tropicaux). La pose de liteaux d’écartement favorise une liberté de mouvement entre la lame de terrasse et le soubassement. |
Calcul du nombre de vis nécessaire au m² pour construire sa terrasse
Espacement des lambourdes | Lames : 10 cm de largeur | Lames : 12 cm de largeur | Lames : 14 cm de largeur |
---|---|---|---|
40 cm | 53 vis/m² | 44 vis/m² | 38 vis/m² |
45 cm | 46 vis/m² | 39 vis/m² | 33 vis/m² |
50 cm | 42 vis/m² | 35 vis/m² | 30 vis/m² |
Notre sélection
Le cloueur à gaz MAX GS690CH est le cloueur gaz à bande pour pointes 34° le plus fiable de sa catégorie et pour construire sa terrasse ! Maniable, compact, l’inclinaison de son chargeur permet accéder aux endroits les plus difficiles d’accés.
Ce cloueur MAX GS690CH utilise des clous en bande 34° allant de 45 à 90 mm de longueur, ce qui lui permet de couvrir un grand nombre d’applications dans le domaine de la construction Bois.
Robustesse, confort d’utilisation et efficacité, il fait le bonheur des professionnels du bâtiment en quête d’autonomie, sans tuyau ni compresseur ! Construire sa terrasse avec ce cloueur devient un jeu d’enfant.
Les avantages du MAX GS690CH
- Réglage de profondeur par molette
- Front et magasin ouvert pour un désenrayage facile
- Sécurité à griffe
- Dispositif anti-tir à vide
- Témoin de charge de la batterie
- Accroche ceinture réversible.
- Autonomie de la batterie : jusqu’à 4500 clous
Mots clés
Facebook
Twitter
Google+
Google+
Google+