Menu

31

Mar

Pourquoi choisir un cloueur parquet ?

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie : Guides d'achat

Poser son parquet massif sur lambourdes est devenu un jeu d’enfant grâce notamment aux fabricants leaders sur le marché de la fixation comme Primatech, Bostitch et Senco. En effet, ces marques professionnelles s’intéressent particulièrement à l’engouement du « faire soi-même » ses travaux de rénovation et de décoration. Tout d’abord dans un but de satisfaire la demande des bricoleurs en proposant une gamme de cloueur parquet à des prix abordables. Mais aussi de répondre aux exigences des professionnels du bâtiment comme le menuisier. La pose de lames de parquet sur lambourdes nécessite des appareils performants permettant d’enfoncer des clous de biais.

cloueur à parquet
Fini le temps où l’on devait poser son parquet massif en enfonçant les clous un à un à l’aide d’un marteau.
Réaliser son parquet massif sur lambourdes nécessite un nombre important de clous à parquet à enfoncer de l’ordre de 2500 pointes pour 100m2.

Pour travailler plus facilement et rapidement, investissez dans un cloueur à parquet qui réponde à vos besoins pour obtenir un travail de qualité et donc une pose de parquet soignée. Ainsi, fini la lassitude qui serait source d’accidents par manque d’attention.
Vient alors le moment de choisir son cloueur pour parquet. Plusieurs critères seront à prendre en compte devant un tel investissement pour que votre achat de cloueur corresponde parfaitement à l’utilisation envisagée.

Le cloueur à parquet manuel

Pour une surface inférieure à 100 m2 de parquet à pose, nous préconisons un cloueur parquet manuel. En effet pour ce type de surface inutile d’investir dans un cloueur à budget plus élevé. Ce type de de cloueur à parquet est destiné aux personnes souhaitant poser un parquet massif chez eux et qui ne seront pas amenées à l’utiliser régulièrement.

Comment fonctionne un cloueur parquet manuel ?

Un seul coup de maillet sur la tête du cloueur permettra d’enfoncer les clous dans la rainure de la lame de parquet et ainsi la fixer dans la lambourde. Pour une utilisation optimale d’un cloueur manuel, l’épaisseur de la lame ne doit pas excéder 25mm.
De manière générale, un cloueur manuel pour parquet est équipé d’une base avec butoirs en caoutchouc. Ce qui permet de protéger la surface à clouer pour éviter toutes rayures.

Notre sélection : le cloueur parquet BOSTITCH MFN201-E

Pour réaliser vous-même la pose de parquet, le cloueur parquet BOSTITCH MFN201-E répond à un grand nombre de critères pour une pose réussie

En effet, il est maniable, léger et demande très peu d’entretien. Ce cloueur MFN201-E est équipé d’un mode cliquet qui permet de frapper plusieurs fois si la tête de clou n’est pas enfoncée entièrement.

Une seule frappe suffira pour débrayer le mode cliquet

Il utilise des clous parquet de 38 à 50mm répondant ainsi à un grand nombre de parquets disponibles sur le marché.
Livré avec des plaques d’assises supplémentaires à fixer sur l’embase en fonction de l’épaisseur du parquet à poser allant de 12 à 25 mm

 

Découvrez le MFN201-E en vidéo !

Le cloueur parquet pneumatique

Ce cloueur est indispensable pour un utilisateur à de grandes surfaces à traiter. En effet, son coût de revient est supérieur à l’achat d’un cloueur parquet manuel. C’est pour cette raison que le cloueur pneumatique pour parquet est souvent destiné aux professionnels.

Comment fonctionne un cloueur parquet pneumatique ?

Ce type de cloueur nécessite un compresseur d’air pour être alimenté. Son fonctionnement est simple et rapide mais à manier avec précautions. En effet, une simple pression sur la base de frappe permet la projection du clou à enfoncer grâce à l’air comprimé.
Très puissant, le cloueur pneumatique pour parquet a l’avantage de faire des clouages répétés. Et ainsi de poser les lames de parquet en un temps record.
Nous préconisons ce type de cloueur pour la pose de lames de parquet de haute densité (bois durs) et dont l’épaisseur peut être supérieure à 25mm

Notre sélection : le cloueur pneumatique parquet 250FL

Cloueur parquet pneumatique 250FL

Pour plus de productivité et de confort d’utilisation, ce cloueur pneumatique à parquet est surtout dédié aux professionnels. Mais aussi aux bricoleurs avertis qui doivent réaliser la pose de parquet sur des grandes surfaces.
Le cloueur pneumatique parquet 250FL est la référence sur le marché du parquet incarnant les développements techniques avancés.
En effet, il est doté d’une valve compacte offrant une surface de frappe à 360° pour le déclenchement de tir. Ce qui permet à ce cloueur parquet un clouage des lames de parquet au plus près des extrémités.
Une conception inédite: ce cloueur régule la profondeur de clouage indépendamment de l’impact du maillet sur la zone de frappe. Ainsi la précision de ce cloueur est accrue grâce à un cycle d’air plus court.
Idéal pour réaliser des clouages répétés.

Découvrez le 250FL en vidéo !

 

cloueur parquet primsurfer

Le plus de ce cloueur parquet pneumatique est son accessoire appelé le primsurfer qui s’adapte sur  l’embase de l’appareil. Équipé de roulette, cet accessoire permet un clouage plus rapide et dynamique.

 

 

 

 

Mots clés