Menu

07

Nov

Cloueurs SPIT Paslode IM 350+ et IM 90Ci : Essai et test

Temps de lecture : 8 minutes

Catégorie : Test Matériel

La marque Paslode est reconnue pour son savoir-faire dans le marché de la fixation et plus précisément sur le segment du clouage. En effet, Paslode était précurseur dans l’innovation technologique des cloueurs à gaz, ce qui fait d’elle un acteur majeur dans la fabrication du clouage autonome. Sous l’entité SPIT, le groupe Paslode est fabricant français depuis 65 ans ce qui lui assure les meilleures garanties de qualité et de réactivité.

cloueur paslode bois sur bois IM350+

L’utilisation d’un cloueur Paslode s’adresse tant aux professionnels du bâtiment qu’aux bricoleurs avertis en passant par les eco-constructeurs. En effet, la gamme des cloueurs SPIT couvre un champ d’application très étendu : des travaux de finition comme la pose de lambris, clouage de moulures et baguettes au clouage de structure, charpente et ossature bois. Sans oublier les cloueurs destinés à la réalisation de bardage bois extérieur.

Le comparatif

Dans notre focus, nous allons mettre l’accent sur deux modèles de cloueurs phares de la marque Paslode pour le clouage autonome bois sur bois. A savoir le cloueur IM350 + et le cloueur IM 90Ci qui offrent l’avantage de travailler en hauteur et dans les endroits exigus, et tout cela en parfaite autonomie. Fini les contraintes pour faire fonctionner son cloueur. Fini les tuyaux d’air raccordant la cloueuse pneumatique à un compresseur d’air. Il faut savoir qu’aujourd’hui, un cloueur autonome à gaz est aussi performant qu’un cloueur pneumatique.

Le cloueur à gaz est l’équipement de base de tout bon charpentier désireux de travailler rapidement et efficacement et en parfaite sécurité. Pour rappel, un cloueur à gaz est équipé d’une batterie. Celle-ci créer une étincelle qui en contact avec le gaz provoquera une explosion et déclenchera l’enfoncement du clou dans le support à fixer.

Descriptif du cloueur Paslode IM350+ Lithium nouvelle génération et avantages :

im350+ cloueur sur batterieAnciennement nommé cloueur Spit IM350/90CT qui était le premier cloueur autonome à gaz spécial charpentiers/couvreurs à voir le jour et doté d’une technologie devenue obsolète aujourd’hui.


Remplacé par le cloueur IM350+ qui est désormais alimenté par une batterie au lithium-ion pour une meilleure autonomie et un temps de recharge réduit. En effet, le temps de charge est de 1h30 pour une charge complète de la batterie. Le cloueur à bande IM350+ utilise des pointes en bande 34° de 50 à 90 mm pour le clouage de structure, ossature bois. Des bandes de clous en papier et des clous reliés en bande PVC en finition Inox pour le clouage de lame de bardage. Retrouvez tous nos conseils pour réaliser sa charpente.


Léger et maniable, ce cloueur est doté d’une segmentation acier du moteur pour plus de robustesse et fiabilité mais surtout pour une fréquence d’entretien rallongée.

 

 

 

Découvrez le IM350+ en vidéo !

Descriptif du cloueur Paslode IM90Ci et avantages :

cloueur gaz paslode im90ciDoté des toutes dernières innovations technologiques du groupe Paslode/SPIT, le cloueur IM90Ci possède le start & Go pour ne pas décharger la batterie lorsque l’outil ne cloue pas. Un contrôle facile et rapide pour visualiser l’autonomie de la batterie et de la cartouche de gaz grâce au témoin de capacité.

Le cloueur IM 90 Ci détient un excellent ratio poids/puissance avec 105 joules. Ce cloueur peut fonctionner en conditions extrêmes jusqu’à -15 °C. Attention, les cartouches de gaz sont spécifiques à ce type de cloueur avec un surcoût non négligeable.


Cet outil utilise des clous en bande identiques au cloueur IM350+, à savoir des clous tête ronde inclinaison 34°.

 

 

 

 

Découvrez le IM90CI en vidéo !

Applications du cloueur IM350+ et IM90 Ci :

Ces deux modèles de cloueuses à gaz pouvant contenir des clous de grands diamètres crantés sont spécialement conçus pour les travaux de charpente, de solives et d’assemblage de lambourdes.

cloueur gaz bardage

Très appréciés des charpentiers, les cloueurs IM350+ et IM90Ci se révèlent particulièrement adaptés pour la pose de liteaux, lattes et contrelattes.
Mais également dans la construction de maisons en Ossature Bois pour la fixation de panneaux bois et planches de rives ainsi que les lisses de contreventement. Pour les applications de finition, nous pouvons adapter des palpeurs spéciaux sur les 2 cloueurs à gaz comme l’embout palpeur spécial bardage. Mais aussi pour la fixation de tuile acier en équipant l’outil de l’embout spécial tuile. Enfin, pour la fixation invisible des lames de bardage, nous préconisons d’utiliser le palpeur languette permettant le clouage en rainure languette.

Les données techniques :

Cloueur IM350+

Cloueur IM90Ci

Puissance (en joules) 82 j validé
105j
Poids avec batterie 3.40 Kg validé 3.80 Kg
Dimensions L x l  x p 370 x 305 x110 mm validé       381 x 328 x 127 mm
Cadence de tir maximale ( tirs/sec) 2-3 2-3
Cadence de tir maximale ( tirs/heure) 1000 1000
Cadence de tir maximale ( tirs/jour) 4000 4000
Longueur de clous 50-90 mm 50-90 mm
Capacité du magasin (clous) 55 validé 47
Capacité du magasin long  / 85validé
Technologie batterie Lithium Lithium
Temps de recharge 90 min 90 min
Nombre de tirs par batterie 9000 13 000 validé
Température de fonctionnement 0°C … 49°C -15°C … 49°C validé
Niveau sonore 89 dB validé 96 dB
Vibrations 3 axes 2.6 m/S² validé 3.9 m/S²

 

Le contenu du coffret :

coffret paslode cloueur gaz batterie

  • 1 cloueur de structure;
  • 1 mallette de transport haute qualité;
  • 2 X batterie Lithium (IM350+); 1 X batterie Lithium (IM90Ci)
  • 1 chargeur batterie;
  • 1 paire de lunette de sécurité;
  • 1 clé Allen;
  • 1 mode d’emploi;
  • 1 vue éclatée;
  • 1 vue des consignes de sécurité;
  • 1 déclaration de conformité CE.

Nos experts donnent leur avis :

C’est indéniablement des cloueurs professionnels qui se destinent principalement aux charpentiers. Dès la première mise en main aussi bien pour le cloueur IM350+ et le cloueur IM90 Ci, on se rend vite compte que l’on a affaire à des cloueurs de haute qualité, performants et maniables. La réputation de Paslode/Spit en la matière n’est donc pas à remettre en question.

 

Alors quelles différences existent entre ces deux cloueurs Paslode autonomes à gaz ? Pourquoi acheter le cloueur IM350+ plutôt que le cloueur IM90 Ci ?

Cloueur autonome Spit IM350 bardage bois

Le critère principal pour faire le bon choix entre ces 2 cloueurs est avant tout le prix. Le cloueur IM90 Ci est tout de même 20% plus cher que son homologue IM350+. La question est de savoir si l’utilisateur pourra amortir ce surcôut, d’autant plus que les applications sont identiques pour les deux appareils.
Certes le cloueur IM90 Ci est doté d’une technologie plus avancée comme la possibilité de travailler dans des régions où la température peut descendre à -15°C mais dans ces conditions est-ce que le charpentier sera apte à utiliser l’appareil ça c’est moins certain.
Des petits « gadgets » équipent le cloueur IM90Ci comme les voyants de capacité de charge de la batterie et de gaz qui peuvent être bien utiles.
Au niveau de l’alimentation des deux cloueurs, elle est identique même batterie au lithium avec un temps de recharge identique, à la seule différence que le cloueur IM350+ est livré avec 2 batteries. L’IM350+ assure une parfaite autonomie sur les chantiers donc pas besoin de recharger la batterie pour une journée de travail.

cloueur paslode im 90ci spécial charpente
On notera l’avantage pour le cloueur im90Ci au niveau de sa puissance qui atteint 105 joules contre 82 joules pour l’IM350+.
Une puissance qui sera utile pour enfoncer des clous de longueur 90mm dans du bois dur. Mais compte tenu du nombre important d’applications que couvrent ces deux cloueurs gaz, l’im350+ satisfait un grand nombre de charpentiers.
Notez également que l’IM90Ci est plus bruyant que l’im350+.
Enfin, le dernier critère pour bien choisir son cloueur autonome Paslode est le coût d’utilisation. Sachez que le cloueur Paslode IM90Ci utilise des packs clous comprenant des clous en bande 34° avec 2 cartouches de Gaz qui sont bien spécifiques à ce cloueur. En effet, les cartouches de gaz sont équipées d’une puce électronique connectée au cloueur pour indiquer le niveau de gaz sur le témoin de gaz de l’outil. Inutile de vous dire que ces packs clous sont plus chers que les packs clous standards utilisés par le cloueur IM350+.

En conclusion, pour des performances équivalentes, notre choix se porte pour l’achat d’un cloueur Paslode IM350+ beaucoup moins onéreux que l’IM90 Ci tant au niveau de l’entretien qu’au niveau des projectiles.