Menu

28

Nov

Conseils pour réaliser sa charpente en bois

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie : Conseils Pratiques

réaliser sa charpente

 

Premièrement, la structure de la charpente est composée de différents éléments : fermes de charpente, pannes et de chevrons. En fonction du type de charpente adopté, les combles pourront être aménageables ou non.
De plus, la ferme de charpente est l’élément qui va supporter le poids de la couverture à pentes.C’est donc un critère à ne pas négliger pour réaliser sa charpente.
Le schéma ci-dessous illustre la composition les différents éléments et leur fonction d’une ferme de charpente.
Ainsi, les cloueurs de charpente sont les alliés parfaits pour la réussite d ‘une construction bois.

charpente_fermette___

1. Panne sablière : pièce en appui sur le haut du mur.
2. Panne faîtière : pièce essentielle de la charpente qui relie horizontalement l’angle supérieur des fermes et sur laquelle reposent les chevrons.
3. Panne intermédiaire : panne disposée en milieu de pan de toit reliant les fermes ou les pignons.
4. Entrait : pièce de charpente horizontale qui relie les pieds des deux arbalétriers d’une ferme.
5. Echantignole : est en appui sur un arbalétrier qui supporte les charges d’une ou deux pannes.
6. Contrefiches : partent du poinçon vers la panne faîtière et aident au support de l’ensemble, appelées également jambes de force.
7. Chevrons : fixés sur les pannes de couverture et recevant les liteaux.
8. Arbalétriers : forment les côtés de la ferme de charpente, assemblés au sommet du poinçon et à l’extrémité de la toiture.

 

Deux procédés pour réaliser sa charpente :

La fermette industrielle : constituée d’éléments triangulés en bois de faible section assemblés par des connecteurs métalliques. Par conséquent, c’est la solution la plus économique pour poser une charpente.
En effet, plus légère en raison de la réduction des structures porteuses, elle est composée de fermettes rapprochées qui suppriment les pannes et les chevrons.
Les fermettes sont assemblées à l’aide de connecteurs métalliques et disposées tous les 60 ou 90 cm environ. C’est pourquoi, nous vous préconisons une liste de cloueurs pour sabot de charpente pour la fixation de connecteurs métalliques.
Par ailleurs, les éléments de contreventement seront obligatoires pour assurer une stabilité optimale de l’édifice, pour une meilleure fixation il est impératif d’utiliser des cloueurs adaptés au support.


Si vous vous posez la question quel type de clous acheter pour la fixation de sabots de charpente ? Suivez notre guide d’achat pour connaître la dimension et longueur de pointes mais également le nombre de clous nécessaires, laissez vous guider..

La ferme traditionnelle : constituée d’éléments triangulés en bois massif de forte section (madriers, bastaings et poutres, ce qui permet une bonne tenue au feu. Vous pourrez privilégier cette solution si votre souhait est de laisser la charpente apparente pour renforcer le caractère esthétique de votre habitation.
Qui plus est, elle offre également plus de liberté architecturale et permet de créer d’importantes pénétrations (cages d’escalier, lucarnes…).
Il faut souligner que dans ce procédé, le chevron répartit le poids de la toiture sur les pannes avec un entraxe de 50 à 60 cm maxi.
Enfin, les pannes qui servent d’éléments de liaison des fermes, sont posées avec un entraxe de 1 à 1.50 ml.

CONSEILS : les règles de résistance de construction à respecter pour réaliser sa charpente.
Ainsi,pour le calcul d’alignements de fermes de charpente reportez-vous à la tolérance d’aplomb définie par la norme NF P21-203 du D.T.U 31.1.

 

Notre sélection

Le Cloueur Bostitch F21PL est le cloueur de charpente et d’ossature f21pl cloueur ancrageBois reconnu sur le marché des professionnels du bâtiment. C’est la raison pour laquelle, réaliser sa charpente avec ce cloueur Bostitch devient un jeu d’enfants.

De ce fait,c’est le cloueur indispensable à la construction en bois que vous soyez auto-constructeur ou professionnel. On peut définir le cloueur F21PL comme un cloueur 2 en 1, en effet il est convertible en quelques secondes d’un Cloueur traditionnel de charpente utilisant des pointes en bande 20° de 45 à 90 mm en un cloueur d’ancrage enfonçant des pointes de 38 à 65 mm permettant de fixer des connecteurs métalliques et sabots de charpente grâce à son nez interchangeable.

 

 

Découvrez le F21PL en vidéo !

 

Avantages :

  • Echappement réglable 360° pour une utilisation plus pratique et plus sûre
  • Bouton poussoir de réglage de profondeur de clouage
  • Gâchette double sécurité adaptée et conforme aux normes CE
  • Nez compact et un nez pour connecteurs métalliques

Les différents assemblages utilisés en charpente

bois_abouteBois abouté : Il est vrai que réaliser sa charpente en bois abouté permettent d’obtenir une meilleure stabilité dans le temps et une résistance mécanique plus élevée. En effet, grâce à un collage bout à bout avec entures, ces bois sont utilisés pour des sections traditionnelles de chevrons, de bastaings et de madriers.

 

 

Wood structureBois contrecollé : Il faut reconnaître qu’il présente une résistance mécanique accrue par rapport à un bois massif, une grande stabilité dimensionnelle, limitation des fentes. Préconisé pour les bois de structure en poteaux, pannes, solives, chevrons, contreventements…

 

 

Hardwood structure on the roof of a house, decoration and constructionBois lamellé collé : purgé de tout défaut structurel, le bois lamellé collé est moderne et esthétique, se marie avec le plus grand nombre de matériaux et facile à travailler. Durable, stable et facile d’entretien.
De plus, ce procédé est fréquemment utilisé dans la construction de bâtiments tertiaires car très apprécié par ses portées exceptionnelles.

 

Notre sélection

Tout d’abord, le cloueur pneumatique haute pression MAX HS 130 utilise des selection-2pointes en bande 20° de 90 à 130 mm de diamètre de 3.1 à 4.2mm. Ensuite, il doit être alimenté par un compresseur d’air délivrant de la haute pression. 

En ce qui concerne son poids, il est réduit de 30% par rapport à un cloueur traditionnel de même capacité. C’est pour cette raison que ce cloueur HS 130 est l’allié des charpentiers pour les travaux en hauteur.

Finalement, l’atout majeur de la haute pression est le gain de productivité sur les chantiers, en effet les performances de ce cloueur sont augmentées grâce à l’air compressé à 20 bars. Ainsi, cela lui procure une rapidité d’enfoncement des clous optimale. Enfin, robustesse, confort d’utilisation et efficacité, il fait le bonheur des professionnels de la charpente.

Découvrez le HS130 en vidéo !

 

Avantages :

  • Echappement réglable 360° pour une utilisation plus pratique et plus sûre
  • Un encombrement réduit au maximum
  • Blocage de la gâchette
  • Ouverture du nez facile
  • Palpeur avec ergot pour une meilleure précision d’enfoncement
  • Cloueur polyvalent et facilite les applications de travail en hauteur.