Menu

09

Sep

Cloueur sans-fil HITACHI NT1850DBSL : Essai et test

Temps de lecture : 11 minutes

Catégorie : Test Matériel

Vous êtes à la recherche d’un cloueur autonome pour vos travaux de finition en intérieur ? Nos experts ont testé pour vous un cloueur dernière génération doté d’un système breveté par la célèbre marque d’outils électroportatifs HITACHI/HIKOKI qui est unique !

En effet, nous parlons traditionnellement de cloueur pneumatique, de cloueurs gaz ou encore de cloueurs sur batterie pour plus d’autonomie sur les chantiers. Hitachi a relevé le défi de concevoir un modèle Hybride doté d’un procédé de déclenchement du tir utilisant l’air comprimé via un moteur Brushless à haut rendement. Le résultat se traduit par des performances équivalentes à celles d’un cloueur pneumatique tout en bénéficiant de la liberté et autonomie d’un cloueur fonctionnant au gaz ou sur batterie. Puissance et autonomie sont au rendez-vous pour cette nouvelle génération du cloueur sans-fil 18V Hitachi.

Ce nouveau concept est présent sur les cloueurs sans-fil 18V de finition NT1850DBSL, NT1865DBSL ,  mais aussi sur le cloueur de charpente NR1890.
Tous ces cloueurs HITACHI HIKOKI sans fil fonctionnent avec la gamme 18 Volts d’outils électroportatif HITACHI. Nous vous présentons dans ce focus le cloueur 18V NT1850DBSL utilisant les pointes tête homme de longueur allant de 15 à 50 mm.

Hitachi nt1850DBSL cloueur à batterie 18V

Nouvelle génération du cloueur sans fil 18V HIKOKI, un système de clouage inédit !

moteur brushless HITACHI NT1850

 

La marque HITACHI HIKOKI a vu les choses en grand en matière d’innovation pour cette gamme de cloueurs sur batterie 18 Volts en inventant un nouveau système entraînement. En effet, la gamme de cloueurs HITACH HIKOKI a réussi à combiner les avantages des outils pneumatiques et à batterie en un seul.

Un cylindre d’air comprimé est intégré et scellé au cloueur pour éviter toute pénétration de poussière ou de saleté. Une simple pression sur la gâchette permet de relâcher l’air comprimé et combiné à l’énergie de la batterie, le moteur Brushless actionne le piston vers le bas pour déclencher le tir du clou. Ce système d’entraînement à ressort pneumatique permet d’enfoncer jusqu’à 3 clous à la seconde avec zéro temps de montée en puissance et un temps record entre 2 tirs de clous.
Les cloueurs de cette gamme sont dotés d’un moteur sans charbon (brushless) pour une meilleure performance, une efficacité maximale de la batterie et par conséquent une durabilité optimale de cette dernière.

 

Les principales caractéristiques du cloueur de finition HITACHI NT1850DBSL:

poignée ergonomique cloueur hitachi NT1850DBSLGrand confort et facilité d’utilisation

L’utilisation du cloueur sur batterie NT1850DBSL est aisée en particulier grâce à sa maniabilité remarquable et son faible poids 3.3 Kg batterie incluse. En effet, ce cloueur a été conçu de façon à ce que la distance entre la poignée ergonomique grip et le centre de gravité soit minime pour en réduire la fatigue de l’utilisateur.
S’équiper du cloueur HITACHI NT1850, c’est s’offrir une qualité de travail où les contraintes d’accessoires supplémentaires sont inexistantes. Plus besoin de tuyau d’air, ni de compresseurs d’air ce qui permet plus de liberté sur les chantiers. Contrairement aux cloueurs à gaz qui sont bruyants et qui produisent des émanations de gaz, le cloueur NT1850DBSL 18V est adapté aux travaux d’intérieur pour sa quiétude sonore.

Vous pourrez réaliser sans aucune nuisance sonore la fixation de vos plinthes, baguettes, moulures ou encore tout autre élément décoratif.
Vous souhaitez embellir l’intérieur de votre habitation? Alors ce cloueur sans fil conviendra parfaitement à la pose de lambris.

A l’inverse d’un cloueur en version pneumatique ce cloueur à batterie HITACHI se caractérise par un faible recul lors du déclenchement du tir. Ce qui ne lui empêche pas de d’enfoncer des pointes de finition type mini-brad de longueur jusqu’à 50 mm car ce cloueur est doté d’un moteur puissant couplé à sa réserve d’air haute pression.
Lors de nos essais, le cloueur NT1850DBSL nous a prouvé sa performance constante même à basses températures ou à haute altitude. Il est à noter que ce cloueur de finition permet d’évoluer dans un environnement de 0 à 40°c.

 

 

mode de tir de clouage séquentiel HITACHI

Un sélecteur de tir

Le cloueur NT1850DBSL est doté d’un panneau de commande intégré permettant de sélectionner le mode séquentiel pour un clouage répétitif en rafale ou le mode contact au coup par coup.
On peut facilement basculer les modes de clouage en appuyant sur le bouton à l’extrême droite. Par défaut, lorsqu’on allume le cloueur, le mode passe en mode séquentiel.

Nous observons une rapidité au démarrage, pour allumer le cloueur sans-fil il suffit d’utiliser le bouton d’alimentation en le maintenant enfoncé seulement une seconde.
Cette fonctionnalité marche/arrêt est beaucoup plus intuitive que les autres cloueurs sur le marché qui exigent que le bouton soit enfoncé plus longtemps.
La lumière bleue s’allume par défaut le déclenchement de tir est en mode rafale. Quand lumière bleue est fixe et que vous appuyer dessus elle clignote ce qui signifie que le cloueur est passé en mode au coup par coup.

 

 

Indicateur de batterie

témoin de charge de batterie HITACHI

Sur ce même panneau de commande, on aperçoit également un bouton indicateur de batterie qui malheureusement n’a que deux lumières. Ce qui signifie que l’on ne connaît pas précisément le niveau d’autonomie si le voyant partie haute est allumé alors la batterie est chargée. Inversement si le voyant clignote en partie basse apparaît alors il faudra songer à recharger la batterie. Vous aurez compris que cet indicateur ne reflète pas parfaitement le temps restant d’utilisation de la batterie. Cela ne reste qu’un indicateur d’autonomie un peu vague.

Nous apprécions le fait que l’alimentation du cloueur sans-fil hitachi est automatiquement coupée après 30 minutes d’inutilisation. Cela évitera tout déclenchement de tir accidentel. Bien évidemment vous pouvez éteindre manuellement le cloueur en actionnement la fonction d’alimentation (power).

 

 

 

 Verrouillage de sécurité

levier de verrouillage cloueur NT1850DBSLAu niveau sécurité, aucun problème pour ce cloueur HITACHI 18V. Il y a aussi un interrupteur de verrouillage de sécurité sur la poignée. Lorsque vous enclenchez le levier de verrouillage, le cloueur ne pourra déclencher des tirs de pointes car une pression sur la gâchette sera impossible et cela même si le nez du cloueur est en contact avec son support à fixer.
Pour sécuriser encore plus l’utilisateur de ce cloueur et éviter tous les tirs accidentels, la gâchette doit être pressée dans les 2 secondes qui suivent la pression du nez du cloueur sur le support. Cette conception est intelligente car ce dispositif fonctionne aussi bien en mode rafale qu’en mode de clouage au coup par coup.

 

 

 

 

Réglage de profondeur sans outil

réglage de profondeur d'enfoncement HITACHI cloueur 18V

Pas besoin d’outils supplémentaires, vous ajustez à l’aide d’une molette la profondeur d’enfoncement des pointes en fonction de la longueur des clous que vous choisirez dans ce cloueur de finition NT1850DBSL. Prenez bien considération également l’épaisseur du support dans lequel le clou s’enfoncera.

Ce réglage de profondeur d’enfoncement est très utile pour le rendu esthétique, vous aurez la possibilité de positionner le clou à fleur du support.
Inversement pour une fixation invisible, vous réglerez la profondeur au maximum de façon que la pointe s’enfonce entièrement dans le bois.

 

 

Crochet intégré

crochet de ceinture cloueur finition HITACHI NT1850

 

 

Pour plus de liberté, ce cloueur NT1850 dispose d’un crochet de ceinture pivotant qui vous pouvez ajuster et l’adapter sur le du côté droit ou gauche du cloueur. Cet accessoire est indispensable sur les chantiers qui permet à la fois de protéger le cloueur et ne pas le laisser au sol pour se prémunir contre tous risques de vols ou de dégradations de l’outil.

 

 

 

 

Lumière LED

Lors de l’activation du bouton de démarrage pour allumer ce cloueur sans-fil, la lumière LED fonctionne. Ce projecteur de travail à LED reste allumé en permanence et brille à droite du chargeur. Nous apprécions l’intensité de  cette lumière qui est très brillante et assure une surface de travail bien éclairée.

 

Autonomie: plus de clous par charge

nombre de clous hitachi par charge de batterie 18V 3.0 AhLa combinaison du moteur sans charbon efficace et d’une batterie Li-ion 18V fait de ce cloueur HITACHI NT1850DBSL un cloueur parfaitement autonome capable d’enfoncer jusqu’à 1650 pointes par charge de batterie. Inutile de vous dire que cette capacité de clouage est remarquable sur le marché du clouage sans-fil. Bien évidemment, le nombre de clous par charge peut varier en fonction des conditions d’utilisation, de la dureté des matériaux, de la longueur des pointes utilisées…
Nous vous invitons à découvrir la gamme de pointes à utiliser dans ce cloueur NT1850DBSL ( WX) en finition galva ou Inox en cliquant ici

Sachez que la batterie qui alimente ce cloueur est compatible avec tous les outils de la gamme Multi Volt HITACHI HIKOKI sans fil lithium-ion à glissière de 18 V. Autrement dit si vous jugez que ce cloueur doté d’une batterie 3.0Ah de 18V n’est pas suffisamment autonome, vous pouvez alors opter pour batterie 6.0Ah de 18V. Le nombre de clous par charge avoisinera les 3 000 pointes par charge.

 

Aucun entretien

Contrairement aux cloueurs à gaz , le cloueur NT1850DBSL supprime le coût important des cartouches de gaz et de l’entretien d’une chambre à combustion. En effet, le déclenchement de tir pour un cloueurs à gaz se fait par explosion dans la chambre à combustion qui nécessitera un nettoyage régulier en raison d’encrassement produit par les émanations de gaz. Pas d’entretien pour ce cloueur donc plus productif sur chantier, l’utilisateur pourra travailler avec le NT1850DBSL en continu sans être bloqué par une combustion défectueuse.
Le moteur puissant du cloueur HITACHI est sans charbon donc aucun risque d’usure de pièces.

En quelques chiffres, le NT1850DBSL HITACHI c’est :

  • Poids léger seulement 2.3Kg
  • Utilise des pointes 18 Ga type mini-brads de 15 à 50 mm de longueur
  • Rapidité d’exécution : 1.5 à 2 tirs par seconde
  • Autonomie : jusqu’à 1650 tirs par charge
  • Capacité du chargeur : 100 pointes
  • Applications : finition, baguettes et moulures décoratives, plinthes, lambris, tiroirs, petits assemblages

Le coffret du Cloueur NT1850 DBSL comprend :

  • 1 cloueur;
  • 2 batteries 3Ah Li-ion avec indicateur;
  •  chargeur;
  •  embout anti-marques;
  •  paire de lunettes de sécurité;
  • 1 mallette de transport grande capacité HIT CASE.

Nos experts donnent leur avis :

cloueur finition HITACHI NT1850 plinthes et moulures

Si vous recherchez un cloueur sans fil autonome, ce cloueur nouvelle génération HITACHI mérite une attention particulière. Le cloueur NT1850DBSL a beaucoup de puissance grâce à sa pompe haute pression intégrée alimentée par l’énergie d’une batterie haute performance. Ce cloueur offre la flexibilité et la maniabilité des outils sans fil, tout en travaillant aussi rapidement et souplement que les cloueurs pneumatiques.
Nos experts ont apprécié le système d’entraînement à ressort pneumatique assez puissant pour rétracter le percuteur, ce qui est très agréable. Une révolution sur le marché, un cloueur sans fil aux performances comparables à un cloueur pneumatique et cela SANS ENTRETIEN !

Pour conclure les cloueurs HITACHI dernière génération se démarquent de la concurrence grâce à d’importantes innovations de la part du fabricant Hitachi / HIKOKI .Nos experts NOVICLOUS n’hésitent pas à employer le terme de cloueur hybride car le NT1850DBSL combine les avantages des cloueurs pneumatiques et à batterie en un seul outil. Nous vous invitons à découvrir ici notre gamme d’outils HITACHI / HIKOKI.

Découvrez le NT1850DBSL en vidéo !

 

Consultez sur notre blog :