Menu

05

Fév

Réaliser sa clôture sur piquet bois

Temps de lecture : 12 minutes

Catégorie : Conseils Pratiques

Vous venez d’acquérir un terrain et vous souhaitez délimitez vos parcelles ? Quoi de plus simple de réaliser soi-même vos clôtures avec du grillage ou tout simplement en barbelés pour clore vos animaux au champ. En effet, la clôture fixe utilisant le fil barbelé reste le moyen le plus répandu en campagne.
Le grillage traditionnellement utilisé pour l’élevage ovin type « le grillage à mouton » est une clôture fixe non électrique qui à la particularité de s’adapter à plusieurs types d’élevage.
Avant de se lancer dans un tel projet, il est primordial de connaître et de respecter différentes étapes pour que la pose de vos clôtures soit durable dans le temps. En effet, la réussite de la pose d’une clôture fixe est conditionnée par une bonne organisation du chantier. Il faut notamment s’assurer que le terrain soit adapté au type de clôture sélectionnée et que les outils utilisés soient opérationnels.

application réaliser sa cloture sur piquet bois

Étape n°1 : Prise de mesure

Qu’il s’agisse d’une clôture séparative ou bien d’un enclos pour les animaux d’élevage ou encore d’une prairie pour chevaux, le projet nécessite quelques précautions avant l’ouvrage.
Tout d’abord, mesurez la longueur totale de la partie à clôturer, puis choisir la hauteur de votre clôture. Ne pas oublier de déterminer le nombre de barrière d’entrée et d’en calculer la largeur de chacune. Puis finir, l’élément indispensable à la faisabilité du projet est de compter le nombre d’angles.

Étape n°2 : Calcul de la hauteur du piquet

La hauteur du piquet se détermine en fonction de la nature de la clôture et donc de la hauteur de grillage nécessaire. En effet, si votre clôture a pour objectif une simple séparation avec le voisinage, vous pourrez opter pour un grillage de hauteur de 1 mètre. Par contre, s’il s’agit d’un enclos pour des animaux d’élevage type bovin nous préconisons de totaliser d’une part la hauteur du grillage et d’autre part la hauteur nécessaire pour y mettre un fil barbelé au-dessus de ce même grillage. Ainsi, la sécurité de vos animaux sera optimale.

Pour connaître la hauteur totale du piquet, vous devez prendre en compte la hauteur visible du piquet comme calculée ci-dessus.Ajoutez y la partie enterrée. Cette dernière doit être égale à 1/3 de la partie visible.

hauteur-grillage-cloture-piquet-bois

Étape n°3 : Choix des piquets

On distingue les piquets de tête de ligne et d’angles des piquets intermédiaires. L’ossature d’une clôture se compose d’un élément central qui est le dernier poteau dont le rôle est de résister aux différentes tractions exercées. Nous préconisons des piquets en bois de diamètre 20 cm pour le départ de ligne et pour les angles.
Pour éviter que les piquets ne s’arrachent du sol ou qu’ils ne cassent, utilisez une jambe de force pour le piquet de départ de ligne et le dernier piquet de fixation et deux pour les angles.
Si une partie de clôture fait plus de 20 mètres linéaires, il faudra des jambes de force et des tendeurs supplémentaires.

choix piquet bois bonne disposition départ de ligne

Une jambe de force doit respecter certaines consignes de pose. Tout d’abord, elle doit être dans l’alignement de la clôture et doit toujours être opposée à la traction du fil. Le calage d’une jambe de force est impératif sinon elle n’accomplira pas son rôle de pilier.

 

Trois types de pose de jambes de force

trois types de pose de jambes de force

Pour permettre la pose de grillage ou de fils barbelés, il est nécessaire d’y ajouter des piquets intermédiaires sur l’ensemble de la structure. Le diamètre de ces piquets en bois sera 2 fois moins important que celui des piquets de départ de ligne et d’angles soit de 10 centimètres.
En terrain plat, il est nécessaire d’implanter les poteaux intermédiaires tous les 2 mètres à deux mètres vingt.

Étape n°4 : Pose des piquets

Avant de poser vos piquets, assurez vous que l’essence de bois de ces piquets soit bien adaptée à la durée de vie de votre clôture. En effet, même si les piquets en bois s’adaptent à tous les terrains, la durée de vie d’une clôture est de de 15 à 20 ans. La nature même du bois est sujette à dépérir dans le temps, il est donc primordial d’utiliser des bois naturellement résistant ou des bois traités. Le coût de clôture dépendra de l’essence de bois des piquets que vous aurez sélectionné.
Sachez que le chêne, le châtaignier, l’acacia sont naturellement résistants s’ils sont purgés de leur aubier. Pas besoin de traitement spécifique avant utilisation.
Le pin et le mélèze sont employés après avoir subi un traitement industriel du fait qu’ils soient résineux à cœur.
Oubliez les piquets en peuplier, douglas, sapin et épicéa même traités, ils seront inutilisables comme piquets de clôture.

Notre conseil : lorsque la pente du terrain ou de parcelle est raide, vous devez commencer par planter un poteau dans la partie la plus basse. Puis fixez le premier fil de fer grâce à une agrafe. Enfin, continuer à l’autre extrémité de la parcelle c’est-à-dire la plus haute pour tendre la première ligne de fil entre ces deux piquets.

Pour planter le piquet, deux solutions sont envisageables :

1) Manuellement :

La pioche sera l’outil indispensable pour nettoyer l’emplacement du trou ou bien pour effectuer un avant-trou dans un terrain meuble. Puis enfoncez le piquet à l’aide d’une masse.
Si vous souhaitez ou devez réaliser une clôture dans un sol difficile ou bien sur terrains rocheux, il faudra creuser le trou avec une barre à mine.
Facilitez-vous la tâche grâce à un pilon à poteau équipé de deux poignées qui vous permettra de saisir plus aisément le piquet en bois pour l’enfoncer dans le sol. Vous adopterez ainsi les bonnes positions et vous réduirez les efforts.
Dans ce type de sol où les terres sont peu profondes ou rocailleux, vous pouvez sceller les piquets avec du béton, prévoyez donc de faire un trou plus important et plus large. Pour que l’écoulement d’eau soit maximal, nous préconisons d’absence de béton à l’extrémité de la partie enterrée du piquet. En effet, si le pied du piquet est totalement pris dans le béton, l’eau s’accumulerait et viendrait à pourrir le bois.

2) Mécaniquement :

Si dans les terrains rocheux, il est très difficile d’enfoncer les piquets bois, il est nécessaire d’utiliser des outils pneumatiques ou thermiques.
Avec une tarière thermique généralement équipée de mèches carbures de tungstène, vous pourrez creuse des trous dans les sols rocailleux.
Pour enfoncer directement les piquets dans le sol, pensez à vous équiper d’enfonce-pieux pneumatique que vous brancherez sur un compresseur d’air. Vous trouverez ce type d’outil pneumatique en location.

Techniques de pose du grillage sur piquet Bois :

Tout d’abord, vérifiez que vous avez bien aligné les poteaux en bois avant de procéder au déroulement des fils barbelés ou de votre grillage.

1) Clôture fixe en barbelés

cloture-fixe-barbelésCertes plus onéreuse que la clôture en grillage, la clôture en fils barbelés est très répandue pour l’élevage de bovins. En effet, les fils barbelés suffisent pour les maintenir sur un terrain de pâturage. La clôture en fil barbelé est très facile à installer c’est pour cela que celle-ci est la clôture la plus adoptée pour les enclos de pâturage. Sachez tout de même que les propriétaires de chevaux préfèrent dépenser plus d’argent pour réaliser des barrières en bois qui se révèlent moins dangereuses que les fils barbelés. En effet, les chevaux peuvent s’accrocher dans le fil barbelé et vous admettrez que les barrières en bois sont plus esthétiques.
Une fois la première ligne de fil de fer posée autour du terrain à environ 20 à 30 cm du sol de manière bien précise, l’installation des fils barbelés sera plus aisée. Vous devez déterminer le nombre de fils horizontaux que devra contenir votre clôture. Généralement, elle en contient 4 voir 5 ou 6 si cette clôture se situe en bord de route.
Pour assurer une meilleure robustesse de votre clôture, veillez à bien respecter l’espacement entre deux fils barbelés successifs soit toujours le même.
Fixation des fils sur les piquets avec des agrafes : Pour éviter que les animaux n’écartent les fils et passer la cloture, les fils doivent être accrochés aux poteaux par des agrafes. Pour que l’agrafage soit résistant, pensez à utiliser une agrafeuse pneumatique. Vous pouvez les enfoncer perpendiculairement au piquet ou bien légèrement vers le haut pour éviter tout arrachement dû à la traction que peuvent exercer certains animaux.
Pour encore plus de résistance à l’arrachement, utilisez des crampillons crantés et non des cavaliers standards lisses et fixez les avec une agrafeuse spécialement conçue pour la pose de crampillon sur poteau en bois. Visualisez notre vidéo où nous avons testé en grandeur nature cette agrafeuse à gaz pour fixer les agrafes crampillons sur des piquets en acacia. Une agrafeuse redoutable d’une puissance de 80 joules acceptant des crampillons jusqu’à 40 mm de longueur. Cette agrafeuse autonome permet de travailler une journée entière sans avoir besoin de recharger les batteries. En effet, une charge complète de la batterie permet d’agrafer 5200 crampillons.

Découvrez l'agrafeuse GF3140 en vidéo !

 

2) Clôture fixe en grillage

Pour les enclos d’animaux d’élevage comme l’élevage ovin, les clôtures fixes en grillage sont les plus répandues. Et pour cause, ce type de cloture est fiable et imperméable même pour les jeunes agneaux. Même si son coût d’installation est supérieur à celui d’une clôture électrique et une durée de pose supérieure. La durée de vie est de 15 à 20 ans et sans entretien.grillage-cloture-simple-torsion

Pose du grillage :
Après avoir planté les piquets et les fils supports, déroulez le grillage en présentant la maille la plus petite du côté du piquet. Le grillage doit être positionné à l’intérieur de l’enclos. Ensuite, redressez le grillage et-fixez le sur le piquet de début de ligne. A l’aide de crampillons, liez en 4 points le grillage à ce premier poteau. Déroulez progressivement le grillage et fixez-le sur les piquets intermédiaires avec des crampillons crantés galvanisés qui résisteront aux risques d’arrachement et de corrosion.

Grillage classique :
Le grillage le plus utilisé est le grillage à mouton caractérisé par des mailles rectangulaires nouées. L’espacement des fils horizontaux augmente progressivement du bas vers le haut. La solidité du grillage à mouton dépendra du diamètre des fils et de leur galvanisation. La pose est très simple car le grillage noué se maintient aisément en le fixant par des crampillons crantés.
Pour obtenir une clôture encore plus fiable, on peut y ajouter en partie haute un fil barbelé.

Grillage triple torsion :
Facile à mettre en œuvre, ce grillage est composé de maille de forme hexagonale et de triple torsion qui en font un grillage à la fois résistant et léger. Particulièrement adapté dans la réalisation de poulaillers et volières, il est le grillage privilégié des enclos de volatiles. Il se décline en différentes dimensions de maille et de diamètres du fil.
Sachez que plus la maille est serrée, plus le grillage est résistant.
Le grille à petites mailles est également utilisé pour le potager ou bien pour soutenir les plantes grimpantes mais aussi pour protéger les arbres.

Vous aurez ainsi compris que selon le type d’animaux que vous souhaitez enclore ne répondra pas aux mêmes exigences. Vous devez adoptez le modèle de cloture en fonction de l’animal. Par exemple, les clôtures adaptées pour les chevaux seront différentes de celles à mettre en place pour garder des moutons.

Exemple avec le schéma ci-dessous :

Pour un grillage de 1,50 m :  H = 2 m A = 1,50 m E = 2 m

tendeur-crampillon-grillage-piquet-bois-pour-réaliser-sa-cloture

Consignes de sécurité :

La réalisation d’une clôture pour votre bétail est véritable chantier à ne pas prendre à la légère. La tâche peut se révéler fastidieuse.
Nous sommes contraints d’utiliser certains outils qui demandent quelques précautions d’utilisation.

  • Pour éviter toutes blessures, consulter le manuel d’utilisation avant la première utilisation. Par exemple, l’agrafeuse à gaz spéciale clôture est un outil puissant ;
  • Faites attention avec les fils barbelés car vous pouvez facilement vous blesser en les manipulant. Adoptez les bons gestes en vous équipant de gants résistants et faites attention de ne pas blesser les personnes qui vous assistent.

 

Vous souhaitez acquérir l’agrafeuse GF3140 ? Nous avons préparé pour vous un lot comprenant cette agrafeuse autonome à gaz et 4200 agrafes crampillons pour réaliser votre clôture sur piquet bois sans manquer de consommables et de gaz.

Pour connaître les consignes de sécurité d’une agrafeuse pour fixer des crampillons, nous vous conseillons de lire le manuel utilisateur de l’agrafeuse à gaz Montana GF3140 :

  – Le manuel utilisateur de l’agrafeuse Montana en cliquant ici.

Retrouvez sur notre blog un article associé à la réalisation de sa clôture : 

Mots clés