Menu

12

Août

Comparatif Agrafeuse tapissier : guide d’achat 2019

Temps de lecture : 10 minutes

Catégorie : Guides d'achat

Que vous soyez tapissier d’ameublement, de décoration ou bien bricoleur et passionné par la rénovation de fauteuils, s’équiper d’une agrafeuse de tapissier devient indispensable. En effet, pour la pose de tissus d’ameublement la qualité d’un travail soigné et précis dépendra avant tout de l’utilisation de l’agrafeuse appropriée à vos travaux envisagés.

 

bien choisir son agrafeuse tapissier

Pourquoi acheter une agrafeuse tapissier?

Comme son nom l’indique, ce modèle d’agrafeuse est utilisé pour la tapisserie. C’est un outil spécialement conçu pour l’art et les travaux du tapissier ou pour ceux qui souhaitent s’initier à ce type de travaux. Bien que son utilisation soit aisée, l’agrafeuse tapissier est l’outil par excellence du professionnel mais aussi pour les personnes désireuses d’une nouvelle décoration d’appartement, de maison ou d’un bureau.
Pratique et efficace, l’agrafeuse de tapissier vous assiste à la perfection pour bien agrafer des tissus, pour réaliser vos stores, voilages, rideaux, canapés et fauteuils.

Cette agrafeuse est particulièrement adaptée à la pose de tenture murale et divers revêtements muraux qui demande un savoir-faire précis. Depuis quelques temps, on voit apparaître les tissus tendus dont la pose traditionnelle est un exercice long et minutieux. Grâce à l’utilisation d’une agrafeuse de tapissier cela devient un jeu d’enfant.
Vous pourrez aisément agrafer un molleton tous les 10 à 15 cm sur l’ossature en bois initialement fixée au mur. Ce molleton isolera le mur et donnera à la tenture une certaine douceur.

Quelle agrafeuse tapissier choisir ?

Une multitude d’agrafeuses tapissier existent sur le marché en raison de l’attrait croissant des amateurs pour le bricolage et le DIY Do it Yourself (faites-le vous-même).
Au moment de l’achat de votre agrafeuse et pour faire le bon choix de votre agrafeuse, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un outil que vous manipulerez longtemps et bien souvent dans des conditions inconfortables (travail en hauteur, dans les endroits difficiles d’accès…) Vous devez avant tout prendre en compte dans votre choix, l’ergonomie, sa prise en main et son poids.
On retrouvera des agrafeuses avec différents types de puissance et différents modes de fonctionnement. Comme pour tous les outils, avant de s’équiper il faut avant tout connaître les applications envisagées et son budget.
L’agrafeuse tapissier devra être suffisamment puissante pour pénétrer facilement dans le bois et maintenir fermement la matière à agrafer. Privilégiez un nez parfaitement adapté pour se positionner facilement sur le support. Pensez également à la rapidité à laquelle l’agrafeuse de tapissier éjectera les agrafes, sa cadence de tir. Enfin, on l’oublie souvent le système de recharge d’agrafes dans le chargeur qui peut être par le haut ou par le bas.

Agrafeuse manuelle :

La plus simple pour les amateurs et bricoleurs connue pour son prix bas mais qui a ses limites. Inutile de vous dire que l’agrafeuse manuelle n’est pas adaptée pour des supports de grande densité comme l’agrafage dans le bois dur. Si vous avez à effectuer des tâches répétitives, n’optez pas pour ce type d’agrafeuse qui se montre lent et fastidieux. Certes il n’y a pas de contraintes de fils électriques ou bien de tuyau d’air mais l’agrafeuse manuelle est moins ergonomique et demande plus d’effort pour l’utilisateur.

Agrafeuse électrique :

Pour un prix un peu plus élevé qu’une agrafeuse manuelle, l’agrafeuse électrique convient à certains professionnels désireux d’un travail soigné. Ce type d’appareils offre la fonction en rafale qui permet le déclenchement de tir d’agrafes en mode rapide.
La rapidité d’exécution et la puissance relative font de l’agrafeuse électrique un bon allié pour les travaux de tapisserie. Nous apprécions le faible poids et la précision.

Agrafeuse pneumatique :

L’agrafeuse tapissier pneumatique fonctionne à air comprimé. L’alimentation en air de cet outil est délivrée par un compresseur d’air. Le principal avantage de cette technologie est son efficacité lors des travaux nécessitant des agrafages répétés. Mais pas seulement, l’agrafeuse pneumatique procure une flexibilité comme la possibilité d’ajuster l’énergie transmise et donc la puissance.
Deux solutions soit à l’aide d’une molette de réglage de profondeur située au niveau de la gâchette de l’agrafeuse. Soit en réglant la pression de sorties d’air du compresseur à l’aide du manomètre. Autant dire que rien ne lui résiste, l’agrafeuse pneumatique de tapissier sera parfaite tant pour l’agrafage dans les bois durs que pour sa rapidité d’exécution jusqu’à 1500 agrafes par minute.
Ce type de modèle d’agrafeuse s’adresse à une clientèle de professionnels dont le coût d’achat est plus onéreux qu’un modèle classique car le fonctionnement pneumatique d’une agrafeuse nécessite de disposer du matériel supplémentaire.
En tant que revendeurs de matériels pour les artisans, nous privilégions les modèles pneumatiques qui combinent à la fois la sécurité de l’utilisateur final et le travail parfaitement fini.
Sachez que l’agrafeuse pneumatique offre généralement la possibilité d’avoir une gâchette double sécurité qui évite tout déclenchement de tirs accidentels. Le confort d’utilisation est optimal grâce à la poignée ergonomique de l’appareil.  Vous pourrez ainsi travailler des heures sans vous fatiguer.

Quelles fixations choisir pour son agrafeuse tapissier ?

Qu’elle soit manuelle, électrique ou pneumatique, l’agrafeuse de tapissier utilise des agrafes à fil fin autrement dit des agrafes fines. Il faut avant tout déterminer le type de travaux envisagés car

Agrafes de tapissiertoutes les agrafes ne s’adaptent pas sur tous les supports et encore moins dans toutes les agrafeuses. Si vous ne le prenez pas en compte, l’agrafeuse perdra de sa précision ou pire les agrafes se coinceront dans le nez de l’appareil. Sur chaque modèle d’agrafeuse est indiquée les dimensions minimales et maximales des agrafes adaptées.

Pour bien agrafer les tissus, il faut opter pour des agrafes très fines mais suffisamment rigides pour éviter tout déchirement des fibres.

Sachez également que plus l’agrafe est haute, plus le risque qu’elle s’écrase et se déforme est important, la tenue du tissu en dépendra.
Pour une tenue optimale de vos tissus, nous vous conseillons des agrafes 80 à dos large de 12.7mm allant de 4 à 16 mm de hauteur.

Afin de vous proposer le meilleur nous avons sélectionné des agrafeuses de tapissier bénéficiant d’une garantie fabricant qui vous permettra de répondre à tous vos besoins.

Notre sélection d’agrafeuses de tapissier :

Agrafeuse DEWALT DPS8016-XJ :

DEWALT DPS8016-XJL’agrafeuse pneumatique DPS8016 de la célèbre marque DEWALT spécialisée dans le matériel électroportatif est sans aucun doute le modèle le plus compact et le plus léger seulement 0.81 Kg rendu possible grâce à son corps en aluminium. Cette agrafeuse pneumatique accepte des agrafes 80 de longueur allant de 4 à 16 mm d’une couronne de 12.7 mm (largeur de dos) parfait pour agrafer les tissus et revêtements muraux. Nous apprécions tout particulièrement sa capacité du chargeur acceptant jusqu’à 139 agrafes et le chargement de celui-ci par le bas.

 

La DPS8016 se révèle efficace offrant également la possibilité de régler la puissance. Simple d’utilisation, son fonctionnant étant pneumatique, il vous suffit simplement de la brancher à un compresseur d’air de petite taille ( cuve de 5 litres d’air) car cette agrafeuse DEWALT ne consomme que 0.17 Litre par coup à 5.6 bar.

Une prise en main renforcée par sa poignée surmoulée et ergonomique qui rend possible l’utilisation de l’appareil pendant de nombreuses heures sans se fatiguer.
Au niveau sécurité, pas de souci à avoir car cette agrafeuse est dotée d’une double gâchette de sécurité pour éviter tout risque de déclenchement de tir accidentel. Le mode de tir est donc séquentiel c’est-à-dire au coup par coup.
Notez que cette agrafeuse DEWALT est l’équivalente de l’agrafeuse BOSTITCH 21680B-E, ces deux marques prestigieuses faisant partie du même groupe désormais.
Cette agrafeuse de tapissier DEWALT offre un excellent rapport qualité/prix, un coût d’achat modéré et des performances à la hauteur pour les travaux de tapisserie et d’ameublement.

 

Agrafeuse SENCO SFT10XP bec long :

SENCO SFT10XP bec longGrâce à son nez allongé de 45 mm, cette agrafeuse pneumatique SFT10XP est conçue pour s’introduire et agrafer dans les gorges c’est notamment très apprécié pour la rénovation de fauteuils, dans le domaine de la sellerie et capitonnage. De conception haut de gamme et très robuste, l’agrafeuse SFT10XP est avant tout destinée à l’industrie nécessitant des tâches répétitives. Ce modèle dispose d’une garantie fabricant de 5 ans.
Nous apprécions son poids léger de 0.9 Kg, son indicateur de chargement.

Seul bémol, nous déplorons la faible capacité de son chargeur de seulement 110 agrafes qui nous vous le rappelons est une agrafeuse s’adressant aux industriels. L’autonomie n’est donc pas au rendez-vous. Cette faiblesse est en partie compensée grâce à des options proposées. Vous aurez la possibilité d’adapter une rallonge du magasin, par conséquent la capacité du chargeur passera à 180 agrafes moyennant un surcoût bien évidemment.

 

Rien à redire sur cette agrafeuse de tapissier Senco qui allie à la perfection légèreté et puissance. C’est donc l’équipement de référence pour tout professionnel soucieux de réaliser des travaux impeccablement précis et soignés en un temps record.
Vous l’aurez compris, acheter une agrafeuse offrant autant d’atouts se traduit par un coût d’acquisition non négligeable.

 

Agrafeuse BOSTITCH 21680B-LN-E

 Bostitch 21680B-LN-EPlus abordable financièrement que l’agrafeuse Senco , l’agrafeuse de tapissier BOSTITCH 21680B-LN-E dispose également d’un nez long pour travailler dans les endroits plus étriqués. Bien que professionnel, ce modèle Bostitch est proposé avec une garantie fabricant d’un an.
Cette agrafeuse 21680B-LN-E est le condensé que nous privilégions, réglage de puissance, gâchette double sécurité, échappement par l’arrière, chargement des agrafes par le bas.
Ce modèle est le dérivé de l’agrafeuse Bostitch 21680B dotée d’un nez classique de caractéristiques techniques identiques à la seule exception d’un nez plus long. Autant vous inciter à investir dans un modèle à bec long pour 20€ de plus en moyenne.
Compacte et facile d’utilisation grâce à sa poignée ergonomique Softgrip assurant une excellente prise en main et une parfaite stabilité de l’appareil lors de l’agrafage. Une autonomie en agrafe tout à fait correcte avec la possibilité d’insérer jusqu’à 139 agrafes dans le magasin.
Pas de problème pour se procurer les projectiles pour cette machine, il s’agit d’agrafes de type 80 de 4 à 16 mm de longueur.

 

Sans hésiter le modèle BOSTITCH 21680B-LN-E version bec long est le produit qui se démarque de notre comparatif d’agrafeuse de tapissier. Un budget tout à fait acceptable, des performances à la hauteur des applications pour lesquelles elle est destinée.

Nos produits phares

 

Vous aimerez aussi…