Menu

16

Oct

BOSTITCH BF33-E, ce cloueur sur batterie est-il révolutionnaire?

Temps de lecture : 7 minutes

Catégorie : Test Matériel

Pour des travaux dans les endroits difficilement accessibles comme les applications en hauteur, il existe des cloueurs à gaz. En effet, plus besoin d’alimenter votre cloueur à un compresseur d’air car le cloueur fonctionnant à gaz ne nécessite aucun tuyau. Mais cette solution ne fait pas l’unanimité auprès des charpentiers. La marque BOSTITCH, leader sur le marché du clouage, nous propose une intéressante alternative pour les travaux de charpente : le cloueur sur batterie. Travailler en toute liberté grâce à ce cloueur autonome bois sur bois fonctionnant jusqu’à -15°C.

Grâce à un moteur sans balai dit “brushless” , le nouveau cloueur à bande de chez BOSTITCH assure une puissance et une fiabilité inégalée. En effet, une grande autonomie est offerte avec le BF33-E qui est composé d’une batterie Li-Ion 4,0 Ah. Via une conception légère, la batterie permet à l’utilisateur de bénéficier de la puissance 4Ah sans augmenter la taille ou le poids du cloueur. Enfin, comme pour tout type de batterie au lithium, il n’y a pas d’effets mémoire et pratiquement pas d’auto décharge pour éviter toute panne et maximiser la productivité du cloueur.

cloueur sur batterie bf33-e

Le coffret comprend :

  • 1 cloueur;
  • 1 chargeur;
  • 2 blocs batterie;
  • 1 embout anti-marque;
  • 1 malette de transport;
  • 1 notice d’instructions;
  • 1 vue éclatée.

Les caractéristiques du cloueur sur batterie BF33-E :

cloueur bostitch

Un clouage précis

Grâce à sa molette de réglage de profondeur, le clouage rime avec précision et efficacité pour l’enfoncement des pointes. Pour enfoncer le clou moins profondément, il suffit de tourner la molette vers la gauche; sens contraire si vous souhaitez un clou très enfoncé.

 

 

 

 

cloueur charpente

Une poignée ergonomique

Le cloueur de la marque Bostitch offre une poignée surmoulée qui vous permet de travailler avec confort. En effet, la poignée du BF33-E épouse la forme de votre main et vous dispense de toute douleur au bout de nombreuses heures de travail. Grâce à l’usage d’une batterie, l’appareil sera plus stable, les utilisateurs bénéficieront donc d’une plus faible vibration (et donc d’une fatigue réduite) et éviteront tout type de troubles musculo-squelettiques (maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons).

 

 

cloueur à bande

Un sélecteur de tir

Le BF33-E peut être utilisé en tir continu ou séquentiel (aussi dit coup par coup ou à la volée). Ainsi, le charpentier peut changer de fonction facilement suivant les travaux à réaliser. Pour sélectionner le mode d’action séquentiel, il suffit de faire coulisser le commutateur de manière à afficher l’icône souhaitée.

 

 

 

 

cloueur sans fil

Le verrou de la gâchette

Comme tout produit électroportatif type perceuse-visseuse, le cloueur BOSTITCH est doté d’un verrou de gâchette qui, une fois enclenché empêche la décharge d’un clou en bloquant la gâchette. Ainsi, l’alimentation du moteur est coupée ce qui permet de transporter en toute sécurité votre cloueur dans la mallette sur les chantiers.
Pour le mettre en marche, il suffit d’actionner le bouton vers la gauche, l’outil sera de nouveau opérationnel.

 

 

 

cloueur autonome

Fonction alerte

Cette nouvelle fonction est unique sur les cloueurs autonomes et généralement absente sur tous les cloueurs pneumatiques. Ainsi, le cloueur BF33 est doté de deux voyants situés à l’arrière de l’outil, qui permettent de détecter les dysfonctionnements de l’appareil. L’avantage de cette fonction est de connaître la panne grâce à une signalétique bien précise.
Prenons l’exemple de la réalisation d’une charpente, si vous utilisez des clous en bande de longueur trop importante dans du bois dur. Il peut arriver que votre cloueur ne réponde plus car il s’est mis en mode sécurité. Ainsi, le voyant calage s’allume et vous indique que le clou n’est pas entièrement enfoncé dans le support.

 

batterie li-ion

Une batterie optimisée

La technique de la batterie Li-Ion (lithium) offre une grande autonomie pour travailler sur un chantier pendant une journée complète. L’avantage de cette batterie est qu’elle est interchangeable et compatible avec tous les outils BOSTITCH, elle est d’une performance à toute épreuve. De plus, vous pourrez utiliser aisément ce cloueur sur batterie toute la journée sachant qu’il est livré avec 2 batteries et son chargeur rapide. Vous pouvez consulter le niveau de votre batterie grâce au témoin situé derrière le bloc.

 

 

cloueur sans gaz

Un verrouillage de décharge à vide

Là encore, BOSTITCH a frappé fort ! Lorsque vous utilisez le cloueur, que vous soyez bricoleur ou professionnel, vous êtes prévenu lorsque la capacité du chargeur de clous diminue. Le cloueur fonctionne avec un verrouillage de décharge à vide qui empêche l’activation de l’outil lorsque le nombre de clous par charge est presque vide. Lorsqu’il reste environ 7 à 9 clous dans le magasin, le verrouillage de décharge à vide de l’outil s’active.

 

 

 

Un embout anti-marquage

Lors de l’utilisation de cet outil sur des matériaux que vous ne voulez pas marquer (ex : revêtement en bois, lame de bardage, clins, red cedar), utilisez l’embout palpeur en plastique par dessus l’embout de contact. Indispensable pour les applications de bardage.

 

 

 

 

Un crochet ceinture

Le porte outil réversible peut être aisément placé à gauche ou à droite du cloueur et s’adapter aux charpentiers gauchers ou droitiers. Entre deux applications et pour votre sécurité, grâce à ce crochet ceinture vous pourrez aisément suspendre le cloueur aux chevrons. Si l’utilisation du crochet n’est pas nécessaire, il peut être pivoté vers l’avant ou l’arrière de la base de la poignée.

 

 

 

Désenrayage rapide

Si le cloueur est utilisé dans des applications exigeantes où toute la puissance disponible du moteur est utilisée, l’outil peut caler. La lame de clouage ne termine pas le cycle et le voyant bourrage/calage clignote. Il suffit de tourner le levier de libération de calage pour libérer le mécanisme.

 

 

 

 

Nombre de clous

La capacité du chargeur est de 55 clous. 700 clous par charge de batterie.

 

 

 

 

 

clous en bande

Les clous compatibles

Ce cloueur accepte des clous en bande 34° de :
Longueur : 50-90mm
Diamètre : 2,8-3,3mm
Angle : 30-34°
Géométrie de tête : Coupée ou ronde décalée tête tronquée ou tête en D
Type d’assemblage : Papier / PVC Inox

 

Découvrez le BF33-E en vidéo !

Les applications :

cloueur ossature bois

 

Construction et ossature bois :

L’ossature bois est un mode constructif dont la structure porteuse est réalisée à base de bois. En effet, plusieurs éléments en bois constituent la structure du mur, à l’intérieur desquels sont installés des isolants afin de supprimer les ponts thermiques et optimiser les performances de la maison.

  • Ossature
  • Charpente
  • Panneaux de contreventement
  • Lattes et contre-lattes
  • Bardage
  • Liteaux
  • Voliges

bardage volige charpente

Planchers, terrasses et produits de jardin :

  • Planchers
  • Abris de jardin et palissades

cloueur terrasse

 

Nos experts donnent leur avis :

avis bf33e cloueur

 

4/5

 

« Un cloueur sans fil performant, fiable et extrêmement efficace, comme on les aime chez BOSTITCH. La très grande autonomie est un avantage parmi tant d’autres. C’est le seul cloueur sans fil pouvant enfoncer des clous jusqu’à 90 mm de longueur. Lors de nos tests dans différents bois (sapin, épicéa, douglas), nous avons été convaincus par ses performances. Pour un coût d’achat plus faible que son homologue, à savoir le cloueur DEWALT DCN692P2, nous le privilégions. En effet, les capacités de ses deux cloueurs sans fil sont comparables. Nous apprécierons son faible coût d’utilisation et d’entretien par l’absence de cartouche de gaz, contrairement aux autres cloueurs autonomes en particulier les cloueurs gaz. »
Nos experts Noviclous s’orientent sur l’achat de ce cloueur, non seulement pour son côté financier mais aussi pour son aspect écologique.