Menu

04

Avr

Les différents procédés de construction de maisons bois (M.O.B)

Temps de lecture : 7 minutes

Catégorie : Focus

Face à la nécessité de modifier la manière de construire pour réduire les consommations d’énergies et réduire l’impact de nos réalisations sur l’environnement. La construction de maisons bois répond parfaitement aux orientations du développement durable.
L’ossature bois est la technique la plus répandue des constructions en bois représentant soit environ 90%. Les autres méthodes moins connues sont les poteaux-poutres, le bois massif empilé et les panneaux massifs.

Quel est le principe de l’ossature bois ?

Dans ce système d’édification, la structure est composée de montants et traverses de sections standardisées sur laquelle sont fixées des panneaux de contreventement. En France, ce type de construction doit respecter la norme D.T.U 31.2 relative à «  Construction de maisons et bâtiments à ossature bois ».

  • Le concept est de réaliser une trame régulière de pièces horizontales et verticales en bois. Les montants de l’ossature ont une longueur équivalente à la hauteur de l’étage. Ils sont espacés de 40 à 60 cm et fixés sur des lisses basses et hautes par clouage .Cette structure une fois édifiée sera chargée de porter les toitures et les planchers, d’où la nécessité de veiller au respect des normes en vigueur.
  • Pour contreventer l’édifice, un voile en panneaux dérivés du bois (panneaux OSB ou de particules) sont cloués ou vissés sur les pièces de l’ossature.
  • Cette structure est complétée d’un isolant entre les montants et les revêtements intérieurs (pare-vapeur, plaque de plâtre, lambris) et extérieurs (pare-pluie, bardage). Ainsi, elle garantit des performances thermiques et acoustiques optimales.

Quels sont les avantages de l’ossature pour la construction de maisons bois ?

  • L’ossature bois est une technique facile à mettre en œuvre en s’adaptant à tous les types de terrains qu’ils soient enclavés, plans ou même instables.
  • Système de construction économique : les éléments de la structure étant généralement pré-découpés. Puis, ils sont assemblés en atelier ou en usine, ce qui induit un gain de temps sur les chantiers .Par conséquent,un coût de main d’œuvre moins onéreux. En effet les  panneaux et montants en bois se transportent et se montent facilement en seulement quelques semaines.
  • La technique de l’ossature bois permet de conserver totalement le volume intérieur de l’habitation. Il faut noter également que l’espace vide entre chaque montant étant comblé par des plaques d’isolant. Ainsi, l’isolation joue son rôle dans un espace réduit et optimisé. L’atout majeur de l’ossature Bois est l’expression d’une grande liberté architecturale.

Quelles sont les limites de l’ossature pour la construction de maisons bois ?

Méthode libérant moins de volume que l’ossature poteaux-poutres.

Quel est le principe de l’ossature poteaux poutres ?

Avec ce système les éléments porteurs en bois massif ou en lamellé-collé de fortes sections sont disposés selon une trame de 3 à 6 ml. La technique se fonde sur l’utilisation de poteaux verticaux chargés de soutenir des poutres en bois disposées à l’horizontale. Par conséquent, La trame ainsi formée est maintenue par des systèmes d’emboîtement (chevilles en chêne, boulons en métal).

  • Les poteaux maintiennent les poutres qui elles-mêmes supportent le plancher, le rôle des poteaux est de transférer l’ensemble des charges au système de fondations.
  • Le contreventement des ouvrages par poteaux et poutres nécessite une étude approfondie au préalable car les panneaux muraux n’étant pas porteurs risqueraient de nuire à la solidité de la structure. Le rôle de ces panneaux est de protéger l’édifice vis-à-vis des agressions extérieures (chaleur, froid, pluie, vent, bruit…).

Il s’agit d’une construction de maisons bois à colombage dans laquelle les éléments ont été écartés, l’espace libéré peut être ainsi rempli par du béton, verre ou pierre.

Quels sont les avantages de l’ossature poteaux-poutres ?

  • Mode de fabrication particulièrement adapté aux ouvrages de grandes dimensions notamment dans les prestations « haut de gamme » employé pour les maisons individuelles avec des ouvertures, mezzanines et trémies de grandes dimensions.
  • La structure porteuse, constituée de bois massif, de lamellé-collé ou contrecollé assure une solidité optimale et résiste particulièrement au tassement.
  • Possibilité de créer de vastes volumes grâce à la solidité des poutres ne nécessitant pas de mur porteur.
  • Agrandissements horizontaux ou verticaux aisés.

L’ossature poteaux-poutres permet une grande souplesse architecturale.

Quelles sont les limites de l’ossature poteaux-poutres ?

  • Il est économiquement peu compétitif, car les éléments de façades font double emploi en matière de protection contre les agressions extérieures avec un contreventement déjà existant sur la structure.
  • Les délais de construction, entre 6 à 8 semaines sont plus longs que l’ossature bois mais restent relativement courts en comparaison à une maison traditionnelle.

Quel est le principe du bois massif empilé ?

La construction en rondins ou en madriers assemblés est la technique de construction la plus ancienne qui connaît une renaissance depuis le récent engouement pour l’habitat sain et l’apparition de systèmes constructifs innovants à base de panneaux massifs.
Cette méthode de construction de maison bois est très employée dans les régions montagneuses. En effet, elle représente 12% des maisons en bois édifiées.
La méthode consiste à empiler des madriers ou des grands rondins qui s’emboîtent longitudinalement grâce à un profil et un contre-profil et qui s’encastrent à leur intersection avec un assemblage à mi-bois.

  • Le madrier plat offre une finition rectangulaire : une planche de bois de forte section est façonnée dans une essence très dure type chêne et présente une esthétique cohérente avec la construction en bois massif, tout en alliant un style contemporain.
  • Le madrier demi-rond, plus rustique, offre une facilité d’aménagement de son intérieur grâce à la face plate sectionnée.
  • Le rondin ou bois rond, correspond à une architecture classique de la maison en bois massif employée dans la construction de chalets.

Quels sont les avantages du bois massif empilé ?

  • Les maisons en bois massif offre naturellement une bonne isolation thermique notamment lorsque les pièces en bois sont utilisées en forte épaisseur.
    Pour améliorer l’étanchéité à l’air des joints, une isolation en laine minérale ou autre est nécessaire.
  • Les maisons en rondin, de par leur structure, permettent un renouvellement naturel de l’air.
  • Le bois massif assure un confort hygrométrique.
    Les maisons en bois massif, traditionnelles ou revisitées par leur modernité offrent un cachet authentique à l’édifice.

Quelles sont les limites du bois massif empilé ?

La conception de la maison en bois massif empilé doit obligatoirement prendre en considération le jeu dimensionnel des parois. En effet, cela est vrai pour les ouvertures, compte tenu d’un tassement vertical inévitable.

Quel est le principe des anneaux massifs ?

Tout d’abord, la technique consiste à utiliser en murs porteurs des éléments de panneaux massifs (bois panneautés) recevant coté extérieur ou intérieur un doublage isolant et un parement. Etant donné que ces panneaux sont constitués de planches de bois de grandes dimensions aboutées. Cela permet d’obtenir les longueurs nécessaires à la réalisation de panneaux contrecollés.

Après réalisation, ils sont employés comme éléments de murs extérieurs, planchers et supports de toiture.
Cette méthode de construction de maisons bois est principalement utilisée pour les ouvrages de grandes dimensions : bureaux, collectivités, industries…
On peut également y recouvrir pour la construction de maisons individuelles.

Quels sont les avantages des anneaux massifs ?

  • Dans un premier temps les panneaux massifs assurent une bonne régulation hygrométrique, des parois indéformables sur le long terme. Ainsi, ils possèdent une excellente capacité d’accumulation de la chaleur et de la vapeur d’eau.
  • Ensuite, le montage rapide et un minimum de déchets.
  • Enfin, aucune restriction sur le choix des revêtements extérieurs à fixer sur les panneaux et une totale liberté sur le choix l’isolant.
Notez ce contenu

Votre expert : Quentin

Articles publiés par Quentin : 55 articles

Je suis votre expert NoviClous en agrafage et clouage. Je suis là pour vous aider à trouver les meilleures solutions pour vos projets.