Les travaux d’isolation d’une habitation seront récompensés par le versement d’une prime exceptionnelle en 2014. A vos calculs…
Le matériau bois est le plus adapté aux nouveaux enjeux de la construction. Même si la construction bois est par nature une des plus isolantes, les réglementations et la nécessité de construire différemment nous imposent à mieux isoler.
Pour choisir les bonnes combinaisons, voici quelques pistes pour améliorer la résistance thermique d’une construction Bois.
Table des matières
Constat :
75% des déperditions d’énergie proviennent des parois
30% par la toiture
25% par les murs
13% par les fenêtres
7% par le sol
Et 20% par le renouvellement de l’air, 5% par les ponts thermiques.
Les raisons d’adopter une bonne isolation :
- Dépenser moins d’énergie : une isolation combinant une ventilation performante et une parfaite étanchéité à l’air du bâti, limite les déperditions d’énergie et en réduit la facture de chauffage.
- Améliorer son confort quotidien : ni trop chaud, ni trop froid, une température procurant un bien-être
- Protéger l’environnement : réduction des rejets de gaz à effet de serre grâce à une réduction d’énergie consommée
- Valoriser son bien : un habitat bien isolé et ventilé est moins exposé aux risques d’infiltration et de condensation. Ce qui assure une meilleure longévité de sa structure.
Les moyens pour améliorer les performances énergétiques :
- Une enveloppe étanche à l’air : c’est l’élément primordial dans la construction bois, l’humidité provenant de l’extérieur . Mais aussi la condensation provenant de l’intérieur peuvent se produire si les règles de construction ne sont pas respectées.
Il est donc indispensable de maîtriser la perméabilité à l’air en posant des films pare-pluie et pare-vapeur.
En assurant une bonne liaison entre les menuiseries, les extractions et évacuations avec la pose de joints et de bandes d’étanchéité. Mais aussi entre le pare-pluie du mur à l’écran de sous-toiture.
Conseils: respecter la mise en œuvre de ces produits permet une amélioration de l’isolation sans surcoût de matière.
- Une isolation plus performante : les industriels proposent de nombreux produits réduisant la conductivité qui permettent une amélioration du pouvoir isolant. Ainsi pour une même épaisseur de mur imposée par le choix de l’ossature, il est possible d’augmenter la résistance thermique R (le pouvoir isolant). Plus le R est élevé , meilleure sera l’isolation.
- Une épaisseur de mur plus importante : pour améliorer la résistance thermique, l’épaisseur d’isolant doit être augmentée passant ainsi de montant de 120mm à 145mm en bois massif ou jusqu’à 220 voire 240 en poutres en I.
- Supprimer les ponts thermiques linéiques : la construction bois, dotée d’une faible conductivité thermique, limite de façon importante la création de ponts thermiques entre 2 murs et surtout à la liaison mur/plancher. L’utilisation des planchers bois permet de réduire de 80% la déperdition linéiques par rapport à un plancher béton.
- Renforcer l’isolation avec un mur manteau : pour améliorer la résistance thermique, il est judicieux de compléter l’isolation du mur avec une épaisseur supplémentaire d’isolant à l’intérieur ou à l’extérieur (panneaux de fibre de bois) sur l’ensemble de la surface.
- Améliorer le confort d’été : même si les constructions bois ont une inertie thermique naturellement moindre que les constructions maçonnées, il est important de réguler les pics de températures. Comme notamment l’amplitude des températures diurnes et nocturnes.
Il est donc préconisé de ventiler les sous-faces de bardage, la ventilation des parois extérieures évite tout rayonnement de la parai vers l’intérieur et rafraîchit celles-ci. Et d’opter pour des produits apportant un bon déphasage thermique tels que les panneaux de fibres de bois.
Pourquoi choisir un isolant alternatif ?
Face aux nécessités énergétiques et écologiques, l’apparition de nouveaux isolants sur le marché connaît une demande croissante. Les isolants alternatifs sont composés de matières premières d’origine végétale ou animale, ou fabriqués à partir de matières recyclées. Leur mise en œuvre reste identique à celle des isolants traditionnels.
Conseils : choisir une mise en œuvre conforme à la réglementation et aux D.T.U.
Les isolants alternatifs d’origine végétale
- La fibre de bois : le bois, matière première renouvelable, est reconnu pour ses qualités thermiques et de climatisation de l’habitat. La fibre de bois se présente sous forme de panneaux ou en vrac à insuffler.
- Le liège : Grâce à sa structure composée de millions de cellules remplies d’air immobile, le chêne liège d’origine méditerranéenne offre un très bon pouvoir isolant thermique obtenu par son liège expansé.
- Le chanvre : inoffensif pour la santé, cette laine naturelle en plus de ses qualités d’isolation, cet isolant est antifongique et antibactérien résistant aux insectes et rongeurs.
- Fibre de coco : provenant des fibres entourant la coque de noix de coco, constituée de cellulose, cet isolant est sain et naturel. Son efficacité thermique l’est aussi phonétiquement.
Les isolants alternatifs issus du recyclage
- La ouate de cellulose est issue du recyclage du papier journal broyé, défibré, centrifugé puis traitée pour une meilleure résistance aux agressions du feu, des insectes et des rongeurs. Elle se présente en vrac à souffler. La ouate de cellulose est reconnue pour son pouvoir de régulation hygrométrique. Elle permet d’absorber jusqu’à 15% de son poids en humidité et pour ses performances phonique des plus efficaces.
Les isolants Nouvelle Génération !
- Les panneaux d’isolants sous vide : ces panneaux garantissent une isolation extérieure (isolation intégrée dans les ossatures bois, terrasses, façades, sous bardage…) et intérieure (plafonds, murs, sols, toitures, combles….) de haute performance jusqu’à 8 fois plus mince qu’une isolation traditionnelle.
- Les aérogels : Excellentes capacités thermiques et phoniques, composés de 99.8% d’air et extrêmement léger. Cette qualité d’isolation incomparable est aujourd’hui pénalisée par son coût.
- La peinture isolante : Spécialement conçue et utilisée pour un usage spatial pour sa faible épaisseur. En effet, cette peinture proposée aux particuliers s’applique sur murs intérieurs, façades et également sur les toitures.
Une prime « rénovation énergétique », en 2014 l’Etat met en place, pour une durée de 2 ans, une prime exceptionnelle de 1 350 € pour aider les ménages à financer les travaux de rénovation énergétique de leur résidence principale. Attention, l’octroi de cette aide est soumis à des conditions de ressources et concerne certaines catégories de travaux.
Consultez nos conseils en vidéo de l’isolation par l’extérieur (cliquer ici).
Mots clés
Facebook
Twitter
Google+
Google+
Google+