Les maisons à ossature en bois (MOB) sont en vogue depuis une dizaine d’années, notamment en France où le marché a crû de 400% entre 2001 et 2011. Aujourd’hui plus de 10% des nouveaux logements individuels mis en chantier sont des maisons en bois.
Malgré la conjoncture économique qui a engendré un léger ralentissement en 2012, le marché de la maison en bois continue de croître. À moyen et long terme, il est probable que ce type de maison se démocratise sur l’ensemble du territoire français.
Le cabinet d’étude XERFI estime qu’en 2015, 15% des nouveaux chantiers de maisons individuelles seront consacrés aux MOB. Soit une croissance du marché de plus ou moins 5% d’ici 2015.
Ce qui est peu comparé au boom des 10 dernières années, mais cela demeure un record au regard de la crise économique. L’effervescence pour ce type de construction est d’autant plus flagrante lorsqu’on regarde l’état du marché du BTP traditionnel. Ce dernier a fortement été touché par la crise. La croissance du marché des maisons en bois est désormais supérieure à celle du marché de référence.
Table des matières
Les indicateurs d’une croissance forte à long terme des maisons en bois
Selon le cabinet Xerfi, le dynamisme du marché des MOB est le résultat de quatre grandes évolutions structurelles : la législation, l’émulation médiatique autour du logement vert, la structuration du marché des MOB et la confiance grandissante des ménages et promoteurs immobiliers dans les maisons en bois.
Ces évolutions suggèrent que le marché continuera de croître pendant encore plusieurs années.
La réglementation thermique comme moteur du marché
Le Grenelle de l’environnement impose que tout nouveau logement soit construit dans un principe d’efficacité énergétique. Ce qui implique de choisir des matériaux et continueront de l’être.
L’émulation médiatique
L’effervescence écologique des maisons en bois bat son plein. Depuis plusieurs années déjà, mais on constate qu’elle touche davantage les logements ces derniers temps. De nombreux reportages et articles dans la presse ont permis d’informer les Français sur les maisons à ossatures en bois. D’où l’intérêt grandissant pour ce type de construction.
La confiance dans les Maisons en bois
Les évolutions structurelles citées ci-dessus ont poussé davantage de ménages à se renseigner sur les MOB. Beaucoup de Français sont intéressés par le concept, mais la plupart doutaient jusqu’à présent de la longévité des constructions en bois. Ces doutes, les géants industriels nouvellement arrivés sur le marché des maisons en bois, sont en train de les balayer en offrant désormais des garanties décennales. De quoi rassurer les nombreux ménages qui ont l’intention de construire prochainement.
Principe de l’ossature en bois
La structure est composée de montants et de traverses de sections standardisées sur laquelle est fixé un panneau de contreventement. Cette structure est complétée d’un isolant entre les montants et les revêtements intérieurs (pare-vapeur, plaque de plâtre, lambris) et extérieurs (pare-pluie, bardage) et garantit ainsi d’excellentes performances acoustiques et thermiques.
Chaque composant de la structure joue un rôle important.
- Le revêtement intérieur (souvent une plaque de plâtre) et son support de pose (rails métalliques ou tasseaux en bois)
L’espace aménagé par le support de revêtement permet de créer un vide technique pour le passage des gaines électriques. - Le pare-vapeur : il assure l’étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau du bâtiment, un élément essentiel à la fois pour le confort des occupants, la pérennité de l’ouvrage et l’efficacité énergétique tu bâti. Il empêche la vapeur d’eau créée par les occupants de traverser la paroi et donc de risquer de se condenser dans l’isolant.
L’écran pare-vapeur est également la membrane qui permet d’obtenir une étanchéité à l’air optimale : le passage de l’air dans la paroi étant stoppé, les transferts thermiques sont fortement diminués. - L’isolant entre les éléments de structure. L’isolant intégré peut être de toute sorte, laine minérale, fibre de bois, ouate de cellulose…
On préfère souvent mettre en œuvre des isolants sous forme de panneaux rigides ou semi-rigides ou en vrac, par insufflation. - Le panneau de contreventement : il stabilise la structure.
- Le pare-pluie : il assure l’étanchéité à l’eau du bâtiment, de l’extérieur vers l’intérieur.
Sélection de cloueurs pneumatiques professionnels préconisés
Découverte du cloueur Bostitch F21PL-E
Le cloueur Bostitch F21PL-E est un cloueur indispensable à la construction en bois. On peut définir le cloueur F21PL comme un cloueur 2 en 1, en effet il est convertible en quelques secondes d’un Cloueur traditionnel de charpente utilisant des pointes en bande 20° de 45 à 90mm en un cloueur d’ancrage enfonçant des pointes de 38 à 65mm permettant de fixer des connecteurs métalliques et sabots de panne.
Le Cloueur Bostitch F21PL-E est le cloueur de charpente reconnu sur le marché des professionnels du bâtiment.
Les avantages produit
- Gâchette double sécurité adaptée et conforme aux normes CE
- Echappement réglable 360° pour une utilisation plus pratique et plus sûre
- Bouton poussoir de réglage de profondeur de clouage
Les applications
Sa polyvalence permet de réaliser de nombreuses applications :
- Construction ossature bois
- Supports de solives et poutres
- Sous-plancher
- Fermes de toiture
- Caillebotis et plancher
Découverte du cloueur MAX CN565S
Le cloueur MAX CN565S est le cloueur polyvalent par excellence. Parfait pour la pose de bardage, ce cloueur à rouleaux permet de garantir un travail soigné et précis grâce à son embout spécial bardage et la molette de réglage de l’enfoncement des pointes. Le cloueur Max CN565S est l’outil le plus léger du marché de sa catégorie (2.2kg) procurant ainsi à son utilisateur une aisance optimale dans les travaux les plus courants. ossature bois, bardage, liteaux, volige, terrasses, parquet, abris de jardins…
Utilise des pointes Rouleaux plats 16°de Ø 2.3 – 2.5mm de 35 à 65mm
Capacité du chargeur : 400 clous (200 clous en liaison PVC)
Les avantages produit
- Réglage d’enfoncement de pointes avec palpeur caoutchouc pour utilisation en bardage.
- Fonctionne en coup par coup et à la volée.
Les applications
- Ossature bois, bardage, liteaux, volige, terrasse, parquet, abris de jardin…
Mots clés
Facebook
Twitter
Google+
Google+
Google+